Actualités
Jeudi 24 Octobre 2013

Une nouvelle approche dans la coopération avec le Maghreb et l'Afrique subsaharienne est nécessaire pour relever les défis de la croissance

Synthèse vocale
Une nouvelle approche dans la coopération avec le Maghreb et l'Afrique subsaharienne est nécessaire pour relever les défis de la croissance

Une nouvelle approche dans la coopération des pays du Nord de la Méditerranée et avec le Maghreb et l'Afrique subsaharienne s'avère nécessaire pour relever les défis de la croissance, surtout dans cette conjoncture marquée par les difficultés économiques, a souligné, mercredi à Barcelone (Nord-est de l'Espagne), le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, M. Salaheddine Mezouar.

"Le potentiel maghrébin et africain et les opportunités dont regorgent ces régions peuvent constituer une réponse aux problématiques de la croissance, de la pauvreté, de la sécurité et de l'employabilité des jeunes", a indiqué M. Mezouar qui s'exprimait lors du premier Forum économique de l'Ouest de la Méditerranée, tenu mercredi dans la ville catalane.

Ainsi, a précisé le ministre, une nouvelle approche de partenariat régional doit être adoptée pour ouvrir ces opportunités et les concrétiser à travers des projets au bénéfice des économies de la région, faisant observer que le potentiel au Maghreb et en Afrique subsaharienne reste important, mais inexploité.

Selon M. Mezouar, "l'Afrique n'est pas un problème, mais une solution" aux défis qui pèsent actuellement sur la rive nord de la Méditerranée, appelant à nouer des partenariats gagnant-gagnant, à instaurer les bases du co-développement et à aller de l'avant dans le partenariat entre les gouvernements et les opérateurs économiques pour réaliser ces objectifs.

"L'espace méditerranéen est appelé plus que jamais à avancer avec un rythme plus accéléré dans le sens de l'intégration et de la coopération régionale", a-t-il dit, mettant l'accent sur l'importance de ce forum pour bâtir de partenariats fructueux et aboutir à des projets concrets.

Par ailleurs, M. Mezouar a indiqué que le Maroc représente un bon exemple de coopération entre le Nord et le Sud de la Méditerranée grâce à sa stabilité politique et à ses réformes structurelles ayant englobé tous les secteurs d'activités.

"Le Maroc se positionne actuellement comme une plate-forme régionale", a fait remarquer le ministre, ajoutant que le Royaume, de par sa politique d'ouverture et sa croissance économique soutenue, est un "acteur actif et incontournable dans le bassin méditerranéen".

Les travaux du forum économique de l'Ouest de la Méditerranéen, qui se veut une plate-forme pour débattre des enjeux économiques que connaît la Méditerranée occidentale ainsi que les régions connexes notamment l'Afrique subsaharienne, se sont ouverts mercredi matin par le Chef du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, en présence de plusieurs ministres des Affaires étrangères des pays du groupe "Dialogue 5+5".

La rencontre porte sur la coopération économique des dix pays de l'Ouest de Méditerranée et connaît la participation de hauts représentants des patronats et des principales entreprises et associations d'employeurs de France, d'Italie, de Libye, de Malte, de Mauritanie, du Maroc, du Portugal, d'Espagne, de Tunisie et d'Algérie.

Les participants débattent également de multiples thèmes, notamment, la place de la Méditerranée occidentale dans l'économie globale, le renforcement de la coopération économique entre l'Europe et le Maghreb avec l'Afrique subsaharienne, ainsi que le financement des projets de développement.

La rencontre est organisée par le Portugal et la Mauritanie, qui se chargeront de la co-présidence du Dialogue 5+5. La tenue de cette rencontre fait suite au sommet du Forum de l'Ouest de la Méditerranée, qui s'est tenu à Malte les 5 et 6 octobre 2012, au niveau des chefs des gouvernements des pays membres du groupe.

-MAP-