Actualités
Jeudi 24 Octobre 2013

Travaux du conseil de gouvernement du jeudi 24 octobre 2013

Synthèse vocale
Travaux du conseil de gouvernement du jeudi 24 octobre 2013

Le Conseil de gouvernement, réuni le jeudi 24 octobre 2013, sous la présidence du Chef de gouvernement, Abdelilah Benkirane, a adopté trois projets de décrets, ainsi que deux propositions de nomination à de hautes fonctions.

 

Projet de décret portant sur la détermination des membres du Conseil de la médecine du travail et la prévention contre les risques professionnels, les modalités de leur désignation et le mode de gestion dudit conseil

Le premier projet 2-13-638 complétant le décret 2-04-512 du 29 décembre 2004, portant sur la détermination des membres du Conseil de la médecine du travail et la prévention contre les risques professionnels, les modalités de leur désignation et le mode de gestion dudit conseil, a indiqué le ministre de la Communication, porte-parole du Gouvernement, Mustapha El Khalfi dans un communiqué lu devant la presse à l'issue de la réunion. 

Le projet, a-t-il expliqué, vise à élargir la liste des membres du Conseil à des secteurs pouvant contribuer à l'élaboration et la mise en oeuvre de la stratégie nationale relative à la santé et la sécurité du travail, et ce suite à la réunion tenue le 23 octobre 2012 par le Conseil, et celle, le 30 mai 2012, de la commission issue dudit Conseil. 

Il a ainsi été procédé au Conseil à l'intégration de l'autorité gouvernementale chargée de la fonction publique et l'autorité gouvernementale en charge de l'enseignement supérieur, a ajouté le ministre, notant que dans un souci d'égalité des sièges entre les membres représentant l'administration, les organisations professionnelles des employeurs et les instances syndicales les plus représentatives, il a été proposé l'ajout de 4 sièges à répartir équitablement entre les représentants des employeurs et ceux des employés. 

Le Conseil de médecine de travail et de prévention des risques professionnelles a été créé conformément aux dispositions de l'article 332 du code du travail. Il représente un cadre de dialogue social concernant les questions relatives à la santé et la sécurité du travail. Il a tenu jusqu'à présent trois sessions : 28 juin 2007, 27 avril 2010 et 23 octobre 2012.

Cette instance est chargée de présenter des propositions et avis afin de promouvoir l'inspection de la médecine du travail et des services médicaux du travail. Il s'intéresse également à tout ce qui concerne l'hygiène et la sécurité professionnelles et la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles.

A rappeler que le Maroc est en phase de parachever la procédure de ratification de la convention internationale du travail 187 concernant le cadre promotionnel pour la sécurité et la santé au travail. 

Projet de décret fixant les conditions d'utilisation des appareils et équipements potentiellement nuisibles à la santé et la sécurité des employés

Le conseil a également adopté un projet de décret N. 2-12-236 fixant les conditions d'utilisation des appareils et équipements potentiellement nuisibles à la santé et la sécurité des employés.

Ce texte fixe les mesures à prendre par l'employeur pour garantir des dispositifs de prévention et de protection des salariés contre les risques professionnels émanant de l'utilisation des équipements de travail.

Le projet de décret édicte également des instructions à respecter par les employés, eux-mêmes, pour ne pas mettre en péril leur sécurité, ni celle de leurs collègues.

Projet de décret définissant les modalités d'usage des produits préjudiciables à la santé et à la sécurité des employés

Le conseil a également adopté le projet de décret N 2-12-431, définissant les modalités d'usage des produits préjudiciables à la santé et à la sécurité des employés. Ce texte impose aux employeurs de prendre des mesures pour protéger les salariés contre les risques découlant de l'usage de produits chimiques ou biologiques.

Ce projet stipule, entre autres, que les modes d'emballage et d'étiquetage doivent être conformes aux standards nationaux relatifs aux produits d'origine chimique ou biologique.

Ce texte impose également aux employeurs de procéder à une évaluation des risques professionnels liés à toute activité susceptible d'exposer les employés aux dangers émanant des substances chimiques ou biologique.

Propositions de nomination à de hautes fonctions

Le Conseil de gouvernement a adopté deux propositions de nomination à de hautes fonctions conformément aux dispositions de l'article 92 de la constitution et de la loi 02-12 relative aux nominations aux hautes fonctions. 

Il s'agit de :

- Mme Amal Fatahallah : directrice de l'Institut supérieur d'études maritimes, relevant du ministère de l'équipement, du transport et de la Logistique.

- Mme Latifa Chehbani : secrétaire général du ministère de l'Industrie, du Commerce, de l'Investissement et de l'Investissement et de l'Economie numérique.

(MAP)

Travaux du conseil de gouvernement du jeudi 24 octobre 2013