Logo Logo
Tétouan: Mobilisation intense face aux perturbations météorologiques prévues dans les prochains jours

Les autorités de la province de Tétouan ont, depuis ce lundi 02 février, entrepris une série de mesures proactives et déployé des efforts intensifs sur le terrain, afin de faire face aux perturbations météorologiques prévues dans les prochains jours.

Dans ce cadre, les autorités locales, en coordination avec les services extérieurs, les forces de sûreté, la protection civile et les collectivités territoriales, ont renforcé la vigilance, intensifié la présence des moyens d’intervention dans les rues et placé les équipes de terrain en état d’alerte permanent afin de parer à tout incident susceptible de résulter des fortes pluies ou des vents violents.

À cet égard, le Comité provincial de veille et de suivi, présidé par le gouverneur de la province de Tétouan, Abderzak El Manssouri, s’est réuni, lundi, afin de mettre en place une série de mesures proactives et de coordonner les interventions sur le terrain pour en assurer l’efficacité.

Ces mesures comprennent notamment le nettoyage des canaux d’évacuation des eaux pluviales et la surveillance des points noirs exposés à l’accumulation d’eau, en particulier dans les quartiers bas et sur les tronçons routiers sensibles, afin de prévenir toute perturbation de la circulation.

Par ailleurs, plus de 900 éléments de sécurité et de la protection civile, ainsi que des agents de la Promotion nationale et des bénévoles, ont été mobilisés, appuyés par plus de 252 engins mobiles, dont des camions-pompes et des bulldozers.

Dans ce contexte, le chef de la division des affaires économiques et de la coordination de la province de Tétouan, Mohamed Akka, a souligné qu’immédiatement après la réception d’un bulletin d’alerte de niveau rouge, prévoyant des précipitations importantes mercredi pouvant atteindre 150 mm, une réunion du Comité provincial de suivi et de veille s’est tenue sous la présidence du gouverneur.

Lors de cette réunion, plusieurs mesures pratiques ont été adoptées, notamment la suspension des cours mardi et mercredi dans les établissements scolaires, universitaires et de formation professionnelle, afin de préserver la sécurité des élèves, des étudiants, des stagiaires ainsi que du personnel éducatif et administratif, a-t-il précisé.

M. Akka a souligné qu’un accent particulier a été mis sur la nécessité de renforcer la coordination avec les responsables de l’Agence du Bassin Hydraulique du Loukkos pour gérer le déversement des barrages situés dans la province, notamment les barrages Kharroub, Nakhla et Charif Al Idrissi, tout en assurant un suivi continu du niveau des eaux des oueds, notant que l’opération d’évacuation des habitants des zones menacées vers les centres d’accueil sera lancée mardi, afin de garantir la sécurité des citoyens.

Il a affirmé que “la situation est maîtrisée, grâce à la série de mesures et d’interventions menées par les autorités de la province de Tétouan, ainsi qu’aux investissements réalisés dans la province pour la protection contre les inondations”.

De son côté, le chef de la division de l’équipement de la province de Tétouan, Mohamed Bousmaha, a assuré que la situation reste sous contrôle malgré les précipitations exceptionnelles enregistrées dans la province la semaine dernière, et que les investissements réalisés pour la protection de la ville contre les inondations ont permis de préserver plusieurs quartiers qui souffraient auparavant de l’élévation du niveau des eaux.

Il a ajouté que les services de la province ont mobilisé d’importantes ressources humaines et matérielles dès la réception des premiers bulletins d’alerte, entreprenant ainsi une série d’interventions et de mesures proactives qui ont permis de maîtriser la situation jusqu’à présent.

Les autorités provinciales et locales restent en état d’alerte maximale, afin de suivre l’évolution de la situation hydrologique des barrages et des oueds de la province, et d’intervenir immédiatement en cas de besoin.

(MAP: 03 février 2026)

Continuez votre visite sur notre Portail