Actualités
Dimanche 9 Mars 2014

Tenue de la 141ème session du Conseil de la Ligue arabe au niveau des ministres des AE sous la présidence du Maroc

Synthèse vocale
Tenue de la 141ème session du Conseil de la Ligue arabe au niveau des ministres des AE sous la présidence du Maroc

Les travaux de la 141ème session du Conseil de la Ligue arabe se sont ouverts, dimanche au Caire, au niveau ministériel sous la présidence du Maroc, représenté par le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar.

La séance inaugurale a vu, pour la première fois, la participation de Barnaba Benjamin, ministre des Affaires étrangères du Soudan du Sud, du président du Comité pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien, M. Abdou Salam Diallo et de M. Ahmad Jarba, président de la Coalition nationale des forces de l’opposition et de la révolution syrienne.

Ouvrant cette séance, M. Mezouar a indiqué que cette nouvelle session du Conseil sera l’occasion d’examiner les moyens de faire face aux importants défis dont fait face la Oumma arabe à la lumière de la persistance de phénomènes de la violence et de l’extrémisme qui menacent la stabilité des Etats.

Pour faire face à cette situation, il s’avère nécessaire de faire en sorte que la Ligue arabe s’impose comme un groupement capable d’accompagner les changements que connaît actuellement les sociétés arabes, a dit le ministre, appelant à une nouvelle approche aux questions arabes en vue de trouver une solution aux conflits et avancer vers l’avenir.

(MAP-09/03/2014)

M. Mezouar : les problématiques arabes doivent être réglées à l'initiative des Arabes et avec la contribution de la communauté internationale

Les problématiques arabes doivent être réglées à l'initiative des Arabes et avec la contribution de la communauté internationale, a affirmé, dimanche au Caire, le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar.

Lors d'une conférence de presse conjointe avec le Secrétaire général de la Ligue Arabe, Nabil El Arabi, à l'issue de la 141ème session du Conseil de la Ligue arabe au niveau des ministres des Affaires étrangères, M. Mezouar a noté que ces problématiques "ne peuvent être résolues sans la disposition à accepter toutes les opinions et la volonté de renforcer la position des arabes dans le cadre de la Ligue Arabe".

D'autre part, le ministre, qui a présidé les travaux de cette session, a indiqué que Marrakech accueillera, les 12 et 13 mars courant, une conférence des ministres arabes de l'intérieur, axée sur l'examen du phénomène du terrorisme et la mise en place d'actions collectives pour faire face à ce fléau.

Il s'agit notamment d'échanger les informations, de lutter de manière collective contre toutes les formes de violence et de neutraliser les canaux de financement du terrorisme, a-t-il affirmé, ajoutant que des décisions fermes doivent être prises pour donner un signal fort aux organisations terroristes et leur montrer que le monde arabe est capable de contrer ce fléau.

Aujourd'hui, aucun pays de la zone arabe ne peut faire face à lui seul à ce phénomène, a souligné M. Mezouar, appelant à une coopération et à une coordination efficiente entre les pays arabes, en particulier au niveau des services de sécurité et de renseignement.

De son côté, M. El Arabi a salué la proposition de l'Egypte de tenir une réunion urgente des ministres arabes de l'Intérieur et de la Justice consacrée au problème du terrorisme, relevant que ce phénomène devient de plus en plus compliqué et met à nu plusieurs dysfonctionnements qui nécessitent une action arabe collective et concertée.

M. El Arabi a, à cette occasion, fait savoir que cette 141ème session a abouti à l'adoption d'un texte dénonçant le terrorisme et engageant les pays membres à respecter et mettre en œuvre les décisions du conseil.

Les travaux de la 141ème session du Conseil de la Ligue arabe ont abordé les différents aspects de l'action panarabe sur les plans politique, économique, social, financier, administratif et sécuritaire. 

Les travaux ont été axés également sur le rapport du secrétaire général de la Ligue arabe sur le développement de cette organisation, ainsi que sur le projet de l'ordre du jour du prochain Sommet arabe prévu les 25 et 26 mars courant au Koweït, et la révision du projet des statuts de la future Cour arabe des droits de l'Homme.

(MAP-10/03/2014)