Actualités
Jeudi 21 Novembre 2013

Signature de deux conventions de partenariat dans le domaine de l'agriculture et de l'agroalimentaire

Synthèse vocale
Signature de deux conventions de partenariat dans le domaine de l'agriculture et de l'agroalimentaire

Deux conventions de partenariat dans le domaine de l'agriculture et de l'agroalimentaire entre établissements publics marocains et français concernés ont été signées, jeudi à Casablanca, à l'occasion de la journée franco-marocaine de l'agroalimentaire.

Ces conventions ont été signées par les directeurs généraux des établissements concernés, en marge de cette rencontre organisée par l'ambassade de France et la Chambre française de commerce et d'industrie du Maroc (CFCIM) en présence du ministre de l'agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch et du ministre français délégué à l'agroalimentaire, Guillaume Garrot. 

La première convention conclue entre l'Etablissement Autonome de Contrôle et de Coordination des Exportations (EACCE) et FranceAgriMer, établissement public français des produits de l'agriculture et de la mer, vise le renforcement des relations de coopération entre les deux organismes dans le secteur de l'agriculture et des produits de la mer, à travers notamment le diagnostic et conseils technico-économiques dans les domaines agricole, agroalimentaire et produits de la mer, les échanges en matière d'appui à l'exportation ou encore en matière d'appui aux filières.

La deuxième, tripartite, porte sur le renouvellement du protocole d'accord entre l'Office National Interprofessionnel des Céréales et Légumineuses (ONICL), FranceAgriMer et FranceExportCéréales (FEC). Elle définit un cadre d'échanges techniques ainsi que les engagements mutuels des trois parties dans le domaine des céréales.

Ces conventions constituent une nouvelle étape de consolidation des relations de coopération entre les deux pays dans les domaines de l'agriculture et des produits de la mer. Elles vont permettre le développement des échanges d'informations, de connaissances, de savoir-faire et d'expertise notamment en matière de veille économique, réglementaire et technologique, de suivi des marchés, de Système d'Informations et d'appui à l'export.

-MAP-