Logo Logo
Sidi Slimane : lancement de la première phase de distribution d’orge et de fourrage composé au profit des éleveurs de bétail touchés par les inondations

La distribution gratuite d’orge et de fourrage composé au profit des éleveurs de bétail touchés par les inondations du Gharb constitue une première phase, qui sera suivie par d’autres tranches de soutien, a affirmé, mardi 10 février à Ouled H'Cine (Province de Sidi Slimane), le directeur de l’Office régional de mise en valeur agricole, Mahjoub Lahrach.

Dans une déclaration à la MAP, M. Lahrach a précisé que le soutien aux éleveurs, en parfaite coordination avec les autorités locales, se poursuivra à travers des tranches ultérieures afin de les aider à préserver leur cheptel face à l’absence de pâturage à cause des inondations, soulignant que l’Office accompagne les éleveurs afin de combler tout déficit en fourrage de bétail.

La première tranche, lancée depuis quelques jours, a ciblé les zones où les éleveurs sont hébergés dans des centres d'accueil, ainsi que les Douars encerclés par la montée des eaux, a-t-il fait savoir.

Concernant les cultures affectées, le responsable régional a annoncé d’autres opérations de soutien prévues au profit des agriculteurs, notant que le ministère de l’Agriculture s’attelle actuellement à l’étude des moyens qui seront mobilisés, en vue de leur mise en œuvre au cours des prochaines semaines.

Pour sa part, Mohamed Rami, agriculteur bénéficiaire de ce soutien, s’est dit satisfait de l’opération de distribution d’ogre et de fourrage lancée par l’Office régional, estimant que cette initiative contribuera à atténuer les répercussions des récentes inondations.

Ce soutien en fourrage, a-t-il poursuivi, revêt un caractère vital pour les éleveurs privés de pâturage, notant que cette action leur permettra d’alléger la charge financière, en les exonérant des coûts d’achat de produits fourragers, tout en garantissant l’alimentation de leurs troupeaux.

Samedi, l'Office régional de mise en valeur agricole du Gharb, relevant de la Direction régionale de l'Agriculture (DRA) de Rabat-Salé-Kénitra, avait annoncé une mobilisation générale de ses moyens humains et logistiques afin de faire face aux répercussions des fortes précipitations qui ont entraîné la montée des eaux au niveau des oueds Sebou, Ouergha, Beht et R’dom.

(MAP: 11 février 2026)

Continuez votre visite sur notre Portail