Logo Logo
Rabat: Lancement des Journées régionales de sensibilisation à la prévention des risques professionnels

Les Journées régionales de sensibilisation à la prévention des risques professionnels ont été lancées, mercredi 10 Décembre à Rabat, à l'initiative du ministère de l'Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l'Emploi et des Compétences, et de l'Institut national des conditions de vie au travail (INCVT).

Initiées sous le thème "Les risques physiques liés au travail: mieux les connaître pour mieux les prévenir", ces journées visent à garantir un environnement d'emploi sain et sûr et à renforcer la prévention des accidents du travail et des maladies en milieu professionnel, en ciblant principalement les partenaires sociaux, les entreprises, les associations professionnelles et les administrations publiques concernées.

S'exprimant à l'ouverture de cet événement, le ministre de l'Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l'Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, a souligné qu'il s'agit d'une occasion idoine pour échanger avec les professionnels des différents secteurs, notamment agricole, des travaux publics, agroalimentaire, du tourisme et de l'artisanat ainsi que l'Association des femmes cheffes d'entreprises au Maroc.

"Nous aspirons que les mesures, les cahiers de charges et les règlements que nous avons pensés pour les entreprises en faveur des salariés puissent être disséminés le plus largement possible", a-t-il indiqué.

Le ministre a, par ailleurs, mis l'accent sur l'impact des changements climatiques sur les conditions du travail, relevant la nécessité d'adopter des dispositions et mesures adéquates pour assurer un environnement professionnel sain et sûr.

"L'ambition est d'émettre une nouvelle réglementation à travers des décrets ou des arrêtés pour pouvoir mieux gérer ces nouvelles dispositions", a-t-il relevé.

De son côté, la directrice de l'INCVT, Faiza Amahroq, a indiqué que ces journées, qui se tiennent en partenariat avec le ministère de l'Inclusion Économique, de la Petite entreprise, de l'Emploi et des Compétences, traduisent un engagement collectif en faveur de la promotion de la santé et de la sécurité en milieu de travail.

Mme Amahroq a fait observer que la sensibilisation aux risques physiques permet non seulement d'avertir les travailleurs des dangers potentiellement présents dans leur lieu de travail, mais également de leur fournir des outils concrets pour éviter les accidents et les maladies professionnelles.

"L'édition 2025 est couronnée par la signature de plusieurs conventions de partenariat avec une pléthore d'associations et de fédérations professionnelles", s'est-elle réjouie.

Le lancement de ces journées (10 décembre 2025 au 20 janvier 2026) a été marqué par la signature de plusieurs conventions de partenariat entre le ministère de l'Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l'Emploi et des Compétences et l'INCVT, d'un côté, et la Fédération nationale du bâtiment et des travaux publics (FNBTP), l'Association des femmes cheffes d’entreprises du Maroc (AFEM), la Fédération du transport et de la logistique (FTL), la Confédération nationale du tourisme (CNT), la Confédération marocaine de l’agriculture et du développement rural (COMADER), la Fédération nationale de l’agroalimentaire (FENAGRI) et la Fédération des entreprises de l’artisanat (FEA), de l'autre.

(MAP: 11 Décembre 2025)

Continuez votre visite sur notre Portail