Le jeudi 22 janvier 2026, le scientifique marocain Kamal Oudrhiri a été honoré par la NASA par l’attribution d’une médaille exceptionnelle de leadership, en reconnaissance de l’excellence de son parcours scientifique et de son rôle déterminant dans des projets majeurs de l’exploration spatiale et de la science de pointe.
Cette distinction consacre notamment son engagement à la tête du Cold Atom Laboratory, premier laboratoire de science quantique déployé dans l’espace, qu’il dirige depuis 2018 à bord de la Station spatiale internationale. Ce programme pionnier ouvre des perspectives inédites pour la physique quantique et les technologies du futur, en particulier dans le domaine de l’informatique quantique et des applications scientifiques de très haute précision.
Scientifique planétaire senior, le Dr Kamal Oudrhiri s’est illustré au cours des deux dernières décennies par des contributions majeures à plusieurs missions emblématiques de la NASA, couvrant la science atmosphérique planétaire, la gravité, la radio-science et les télécommunications spatiales, ainsi que par un rôle central dans plusieurs missions d’exploration martienne ayant marqué l’histoire scientifique récente.
À travers cette distinction, le parcours du Dr Kamal Oudrhiri illustre la contribution précieuse des Marocains du monde qui, par leur excellence et leur engagement dans des domaines de pointe, participent au rayonnement du Maroc et portent haut les couleurs du Royaume sur la scène scientifique internationale.