La Fondation Mohammed V pour la Solidarité a procédé, mardi 28 Octobre à Agadir à la remise d'équipements et de fournitures au profit de 75 jeunes porteurs de projets au niveau de la préfecture d'Agadir Ida-Outanane.
Cette initiative qui s'est déroulée en présence notamment du wali de la région Souss-Massa, gouverneur de la préfecture d'Agadir Ida-Outanane, Saaïd Amzazi, s'inscrit dans le cadre cadre de la deuxième phase du Programme d'insertion par les activités économiques supervisé par la Fondation en partenariat avec le Conseil régional de Souss-Massa et l'Agence nationale pour le développement des zones oasiennes et de l’arganier (ANDZOA).
Mobilisant une enveloppe budgétaire de 6,2 millions de dirhams, les projets bénéficiaires qui couvrent de nombreux domaines, notamment les BTP, l'artisanat, les services, le jardinage, la mécanique-auto, le tourisme écologique, le sport, l'audio-visuel, la coiffure, les NTIC, l'électronique et la broderie, devraient créer plus de 553 emplois directs et indirects.
Dans une déclaration à la MAP, Zouhair Nassij, chef de projets à la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, a indiqué que la deuxième phase du Programme d'insertion par les activités économiques supervisé par la Fondation, la préfecture d'Agadir Ida-Outanane comprend 75 projets, dont 45 sous forme de micro-entreprises et 30 activités génératrices de revenus, répartis sur 7 communes.
Il a ajouté que le Programme d'insertion à travers les activités économiques est l'une des initiatives pionnières de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, visant à promouvoir le développement local et à encourager les petites entreprises en soutenant les jeunes et les femmes en leur fournissant des ressources de production durables.
La Fondation Mohammed V pour la Solidarité œuvre, à travers ce type d’initiatives, à ancrer une approche de développement intégré et solidaire, plaçant les jeunes au cœur du processus de développement, conformément aux Hautes Orientations Royales visant à promouvoir l’emploi et l’entrepreneuriat local, a-t-il noté.
Pour leur part, plusieurs jeunes porteurs de projets bénéficiaires de cette opération ont exprimé leur grande satisfaction de cette initiative, qui reflète la volonté constante de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité de soutenir la jeunesse et d’encourager l’esprit entrepreneurial.
Ils ont affirmé que les équipements et matériels reçus contribueront de manière significative au développement de leurs projets, à l’élargissement de leurs activités et à l’amélioration de la qualité des services et produits proposés, au bénéfice de leurs familles et de la communauté locale.
Le Programme d’insertion à travers les activités économiques de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité vise à soutenir la création et le développement d’initiatives économiques portées par de jeunes entrepreneurs dans divers domaines, à travers la fourniture d’équipements professionnels et un accompagnement sur deux ans, incluant la formation, l’encadrement et le suivi.
(MAP: 28 Octobre 2025)