
Le total des primes accordées aux préposés religieux en 2024 a atteint 2,35 milliards de dirhams (MMDH), a indiqué, lundi 28 Avril à Rabat, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq.
En réponse à une question orale sur "l’état de certaines mosquées" présentée par le groupe istiqlalien pour l'unité et l'égalitarisme à la Chambre des Représentants, M. Toufiq a fait savoir que "le ministère assume la pleine responsabilité à l’égard de l’ensemble des préposés religieux dans les mosquées du Royaume, étant donné qu'ils sont chargés de l’encadrement religieux".
Il a également indiqué que le ministère accorde des primes à l’ensemble des préposés religieux, qu’il s’agisse de ceux percevant des rétributions de la part de la population locale dans les mosquées en milieu rural, et qui représentent environ 25%, ou de ceux recevant des primes de la part de particuliers ou d’associations en milieu urbain.
Concernant la situation des préposés religieux dans les mosquées financées ou édifiées par des bienfaiteurs, M. Toufiq a souligné que "le ministère a veillé, tant sur le plan juridique que pratique, à préserver la possibilité pour les bienfaiteurs, qu’il s’agisse d’individus, de groupes ou d’associations, de contribuer à la construction et à l’entretien des mosquées, ainsi qu’au soutien des préposés religieux, à condition que les pratiques cultuelles s’y déroulent conformément aux constantes de la nation, et loin de tout appel à l'extrémisme".
(MAP: 29 Avril 2025)