Actualités
Mardi 25 Février 2014

Participation de Mme Benkhaldoun aux travaux du 2ème forum arabe du développement et de l'emploi

Synthèse vocale
Participation de Mme Benkhaldoun aux travaux du 2ème forum arabe du développement et de l'emploi

La ministre déléguée auprès du ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres, Soumaia Benkhaldoun, a souligné, mardi à Ryad, l'importance d'une formation adaptée aux besoins du marché de l'emploi comme un levier de développement durable.

La formation des ressources humaines et leur qualification, en adéquation avec les besoins du marché du travail, est à même de contribuer à relever le défi du développement économique, a relevé Mme Benkhaldoun, qui intervenait lors des travaux du 2ème forum arabe du développement et de l'emploi.

Pour la ministre, il s'agit d'accroitre l'accès à l'enseignement supérieur, dont le taux parmi la classe d'âge concernée ne dépasse guère actuellement les 25 pc, d'offrir une formation répondant au marché du travail et de privilégier la qualification.

En ce sens, elle a estimé nécessaire une approche participative associant le gouvernement, les employeurs et les centrales syndicales en vue de déterminer les besoins du marché du travail, de manière précise, d'anticiper ses besoins futurs et partant définir les programmes d'enseignement qui répondent au mieux aux opportunités offertes en matière d'emploi.

Parallèlement à cette démarche prospective, Il s'agit aussi, selon la ministre, de définir les domaines à valeur ajoutée pour les pays arabes à partir des ressources humaines, naturelles, et des moyens dont ils disposent.

Dans ce cadre, Mme Benkhaldoun a rappelé la politique entreprise par le Maroc et qui a consisté à mettre en place des stratégies sectorielles comme le programme Maroc vert, le plan Maroc bleu, le plan halieutis et le Pacte National pour l'Emergence Industrielle ainsi que d'autres grands chantiers qui ont permis d'anticiper les besoins en ressources humaines qualifiées et, partant, permettre au système éducatif d'y adapter ses programmes.

Cette démarche, a-t-elle précisé, a été accompagnée par une nouvelle approche basée sur une contractualisation entre l'Etat et les Universités en vue d'encrer le concept de planification à moyen terme ainsi que la culture de projets avec le principe d'obligation des résultats et la mise en place, notamment, de mécanismes d'évaluation, d'encouragement, de communication et d'ouverture.

De même, a-t-elle poursuivi, le ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres a entrepris d'autres actions dans le cadre de son plan 2013-2016 qui ont consisté à renforcer des partenariats entre les fédérations et les associations professionnelles afin de favoriser le rapprochement entre les universités et les entreprises.

Dans le même ordre, la ministre a mis en exergue l'apport de la nouvelle constitution dans ce domaine en prévoyant la création d'un conseil national supérieur de l'éduction, la formation et la recherche scientifique dont la mission élargie consiste à formuler des avis et fournir des expertises en la matière. 

Pour sa part, le gouvernement, a-t-elle encore indiqué, a entrepris de mettre en place une Agence nationale d'évaluation de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique qui sera investie de plusieurs missions, notamment l'évaluation du travail des établissements d'enseignement public et privé et des institutions en charge de la recherche scientifique ainsi qu'un observatoire national devant veiller à l'adéquation de la formation avec les besoins du marché du travail.

Les travaux du deuxième forum arabe du développement et de l'emploi ont été marqués, en outre, mardi, par la tenue de réunions de plusieurs groupes de travail dont une sur la protection sociale qui été présidée par Abdeslam Seddiki, ministre de l'Emploi et des Affaires sociales.

Outre Mme Benkhaldoun et M. Seddiki, le Maroc est également représenté à ce forum par plusieurs responsables de divers départements ministériels qu'ainsi que par des représentants des centrales syndicales de l'UMT et de la CDT et de la Fédération des chambres de commerce, d'industrie et de service, qui représente à ce forum les employeurs, en plus d'experts. 

L'objectif de ce forum, organisé par l'organisation arabe du travail (OAT) en collaboration avec le ministère saoudien de l'emploi et la Banque mondiale, est de parvenir à une vision commune à même de promouvoir le développement durable et l'emploi et de garantir la croissance économique et la protection sociale dans le monde arabe.

Au programme de cet important forum figurent plusieurs réunions plénières ainsi que de groupes de travail sur différents thèmes relatifs à la question de l'emploi et de la protection sociale en corrélation avec le développement durable.

Participent au forum des représentant des ministères de l'économie, des finances, du plan et de l'enseignement ainsi que des instituts de sécurité sociale et de formation professionnelles en plus des unions et chambres de commerces et d'industrie, des centrales syndicales et des organisations internationales et régionales, soit quelque 76 cadres et experts.

(MAP-25/02/2014)