Actualités
Mardi 20 Mai 2014

Oxford Business Group: L’essor du secteur manufacturier a permis de consolider la balance commerciale du Maroc

Synthèse vocale
.Oxford Business Group: L’essor du secteur manufacturier a permis de consolider la balance commerciale du Maroc

La forte progression du secteur manufacturier en 2013, notamment dans l’automobile, l’aéronautique et l’électronique, a permis de consolider la balance commerciale du Maroc, indique l’Oxford Business Group.

Depuis quelques années, la multiplication des fabricants tant étrangers que marocains a généré de nouvelles sources de recettes à l’export, ce qui devrait aider à réduire le déficit budgétaire, précise l’OBG dans une analyse qui vient de paraitre.

La valeur des exportations automobiles a crû de 23,2 pc sur l’ensemble de l’année pour atteindre 2,7 milliards d’euros en 2013. A cela s’est ajoutée une croissance de 20 pc des exportations dans l’aéronautique (717 millions d’euros) et de 11,6 pc dans l’électronique (697 millions d’euros), souligne l’étude de l’OBG.

La hausse soutenue des exportations industrielles s’explique en partie par la présence de grands acteurs étrangers tels que l’entreprise canadienne Bombardier ainsi que le fabricant automobile français Renault, affirment les experts de l’OBG, indiquant que le réseau étoffé de fournisseurs de composants et de câbles établi à Tanger et à Casablanca a aussi grandement pesé dans la balance commerciale du Royaume.

Ainsi en 2013, la production de câbles a représenté un peu plus de la moitié des recettes à l’exportation dans l’automobile à hauteur de 1,4 milliard d’euros, avec une croissance de 6,3 pc en glissement annuel.

La hausse des encaissements en devises issus du secteur manufacturier sera essentielle pour diversifier de façon pérenne les exportations, estime l’OBG, rappelant que les phosphates ainsi que les produits dérivés tels que les engrais représentent traditionnellement environ un quart des ventes du Maroc à l’extérieur.

MAP:20/05/2014


.