Ouverture à Fès du 6ème congrès de l'ordre des architectes arabes

Le ministre de l'Urbanisme et de l'Aménagement du territoire, Mohand Laenser, a souligné jeudi à Fès, la nécessité de préserver des tissus traditionnels des villes impériales arabes et leur réhabilitation, en tant que patrimoine civilisationnel riche et diversifié.
Intervenant lors de l'ouverture du 6ème congrès de l'ordre des architectes arabes initié du 4 au 6 décembre sous le thème "Fès dans sa 1206ème année : depuis la fondation à nos jours", le ministre a indiqué que les tissus traditionnels des villes anciennes arabes connaissent de nombreuses contraintes du fait des changements des modes de vie. Ses contraintes, a-t-il dit, résident dans la croissance démographique, la précarité des infrastructures de bases et la dégradation des métiers d'artisans tout en préconisant, à cet égard, l'adoption d'une approche rationnelle afin de préserver ce patrimoine urbanistique et de garantir sa pérennité.
M. Laenser a également mis en avant l'importance de ce congrès organisé dans la capitale spirituelle en reconnaissance à la diversité et la richesse du patrimoine urbanistique du Royaume du Maroc.
De son côté, président de l'ordre des architectes arabes, Emile El Akra, a souligné que la construction de la ville de Fès est un exploit urbanistique unique, notant que la capitale spirituelle du Maroc est "une perle précieuse dans l'histoire de la civilisation islamique".
Il a aussi loué les initiatives des autorités locales destinées à restaurer le tissu traditionnel de la ville et son patrimoine historique.
Le président de l'ordre national des architectes du Maroc, Abdelwahed Montassir, a estimé que la ville de Fès représente une référence en matière d'urbanisme, notant que "l'histoire de la ville était toujours la miroir du Maroc depuis l'ère des Idrissides".
Le rayonnement historique et civilisationnel continu de la ville depuis 12 siècles est dû particulièrement à la protection de son patrimoine urbanistique unique et organisé, a ajouté M. Montassir.
Le secrétaire général de l'union des ingénieurs arabes, Ali El Haditi, a quant à lui, indiqué que cette rencontre qui réunit des chercheurs, des ingénieurs et des architectes des pays arabes, abordera diverses questions relatives à l'histoire de la ville et examinera les moyens à mettre en œuvre pour la protection de ce patrimoine historique.
Initié par l'ordre des architectes arabes en partenariat avec l'union des ingénieurs arabes et l'ordre national des architectes du Maroc, ce congrès s'articule autour de plusieurs axes dont "Fès : civilisation, appartenance et question d'identité urbanistique", "la préservation du patrimoine historiques de Fès et dans d'autres villes arabes" et "Fès dans le contexte des villes arabes : accumulation et complémentarité".
(MAP-04/12/2014)