Logo Logo
Ouarzazate: Panoplie de mesures proactives visant à faire face aux effets de la vague de froid

Le Comité provincial de veille pour la lutte contre les effets de la vague de froid à Ouarzazate a tenu, mercredi une réunion afin d'examiner les mesures proactives mises en œuvre par les autorités compétentes pour atténuer les effets de la vague de froid et des chutes de neige que connaissent plusieurs zones de la province.

Présidée par le gouverneur de la province, Abdellah Jahid, cette réunion a permis aux représentants des différents services concernés de passer en revue leurs actions de terrain visant à protéger la population et à renforcer la réactivité des équipes d'intervention.

Intervenant à cette occasion, le gouverneur a souligné l'importance d'une organisation minutieuse et d'une coordination préalable entre les comités locaux et les comités de veille et de suivi afin d’assurer le désenclavement des villages exposés à la vague de froid et d'améliorer la célérité des interventions, qualifiant les résultats de la saison précédente de "positifs" grâce à la mobilisation de tous les acteurs concernés.

M. Jahid a insisté sur la mise en œuvre des Hautes Orientations Royales portant sur la protection sociale des citoyens et à l'apport du soutien nécessaire en particulier lors des périodes de fortes pluies et de vagues de froid intenses.

Il a, dans ce sens, appelé à une mobilisation continue sur le terrain afin de faciliter l'accès des habitants aux différents services de base et de mettre à la disposition des équipes d'intervention toutes les ressources humaines et logistiques disponibles.

Pour sa part, le président du Centre météorologique provincial, a mis l'accent sur les différents mécanismes utilisés pour informer les services compétents des prévisions météorologiques au niveau de la province, faisant savoir que le système d'alerte précoce, suit l'évolution des conditions météorologiques et cible en particulier les zones les plus vulnérables aux intempéries.

De son côté, le représentant de la Direction provinciale de l’Equipement et de l'Eau a rappelé les interventions menées durant la saison précédente, notamment en ce qui concerne la réparation du réseau routier et l'entretien des abris et des barrières. Il a également souligné la mise en place d'un centre de commandement et de comités de suivi, ainsi que le renforcement des ressources humaines et logistiques en prévision de la saison hivernale.

Pour sa part, le représentant de la délégation du ministère de la Santé et de la Protection sociale a mis en lumière les actions de la délégation en termes notamment d’organisation de caravanes médicales multidisciplinaires et de visites médicales en milieu rural, d’approvisionnement des centres de santé en médicaments essentiels et de mobilisation continue des ambulances notamment au profit des femmes enceintes, des personnes âgées et des personnes atteintes de maladies chroniques.

S’agissant de l'éducation, le directeur provincial de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, a indiqué que les préparatifs comprennent l’équipement des internats et le renforcement des services de restauration et du transport scolaire, rappelant que les cours pourraient être temporairement suspendus dans les zones touchées par des conditions météorologiques extrêmes, en coordination avec les autorités locales et le Comité provincial de veille.

Cette réunion s'inscrit dans le cadre d’une approche proactive visant à renforcer la capacité des différents intervenants à assurer la protection de la population contre les effets de la vague de froid et à répondre aux besoins des populations ciblées durant la période de froid.

(MAP: 04 Décembre 2025)

Continuez votre visite sur notre Portail