Mme El Haite : les départements gouvernementaux doivent intégrer l'économie verte et le développement durable dans les politiques publiques

La ministre déléguée auprès du ministre de l'Energie, des mines, de l'eau et de l'environnement, chargée de l'Environnement, Hakima El Haite, a indiqué, mercredi à Rabat, que l'ensemble des départements gouvernementaux doivent s'engager à intégrer l'économie verte, les changements climatiques et le développement durable dans les politiques publiques.
S'exprimant lors d'une rencontre nationale organisée par l'Association Ribat Al Fath pour le développement durable en partenariat avec le ministère de tutelle, sous le signe "Ensemble pour la mise en œuvre de la charte nationale de l'environnement et du développement durable", Mme El Haite a souligné que la réalisation d'une convergence entre les politiques publiques relatives aux changements climatiques, à l'exploitation rationnelle des ressources naturelles et à la préservation des ressources énergétiques, permettra d'atteindre les objectifs tracés pour permettre au Maroc de se doter d'une économie verte.
Et la ministre d'indiquer qu'une rencontre nationale sera organisée, le 16 septembre prochain, pour la mise en œuvre de la loi-cadre portant Charte nationale de l'environnement et du développement durable, un texte appelé à devenir une référence pour toutes les politiques publiques.
La mise en œuvre de cette loi-cadre, qui englobe une stratégie nationale de l'environnement et du développement durable, requiert l'implication de la société civile dans l'élaboration des politiques publiques, en tant que partenaire essentiel dans la réalisation du développement durable, a-t-elle mis en avant.
De son côté, le président de l'Association Ribat Al Fath pour le développement durable, Abdelkrim Bennani, a estimé que la mise en œuvre de la loi-cadre portant Charte nationale de l'environnement et du développement durable est une responsabilité partagée entre l'Etat et la société civile.
Aucune initiative ou démarche relative à l'environnement et au développement durable ne peut être adoptée sans l'implication de la société civile, qui joue un rôle essentiel dans la sensibilisation de l'opinion publique aux sujets évoqués dans ladite charte, a-t-il affirmé.
Dans l'objectif d'associer la société civile à ce chantier, une convention a été signée entre l'Association Ribat Al Fath pour le développement durable et le département ministériel en charge de l'Environnement.
En vertu de cette convention, l'Association s'engage à organiser des colloques et des rencontres de communication pour la sensibilisation aux questions de l'environnement et du développement durable. Pour sa part, le ministère s'engage à fournir à l'Association les moyens nécessaires pour faciliter lesdites opérations de sensibilisation.
Cette rencontre, organisée en partenariat avec l'Université Mohammed V Agdal et la Fondation Konrad Adenaeur, avait pour objectif d'engager le débat sur les mesures et les conditions nécessaires pour la mise en œuvre de la loi-cadre portant Charte nationale de l'environnement et du développement durable.
(MAP-02/04/2014)