Actualités
Vendredi 20 Novembre 2015

Ministre de l'Urbanisme : la formation continue des cadres, un instrument efficace et incontournable pour renforcer les compétences

Synthèse vocale
Ministre de l'Urbanisme : la formation continue des cadres, un instrument efficace et incontournable pour renforcer les compétences

La formation continue des cadres constitue un instrument efficace et incontournable pour renforcer les compétences et améliorer la performance, a affirmé le ministre de l'Urbanisme et de l'Aménagement du Territoire, Driss Merroun.

S'exprimant, vendredi à Ifrane, lors de la cérémonie de remises des attestations aux fonctionnaires du ministère de l'Urbanisme et de l'Aménagement du Territoire participant à l'université Al Akhawayn à une formation dans le domaine du management et de communication, M. Merroun a fait savoir que cette initiative représente un levier pour le renforcement des compétences, relevant que son département a placé la formation continue de son personnel parmi ses priorités. 

"Cette formation conçue par une pléiade d'enseignants de l'université Al Akhawayn est une ocacsion propice pour perfectionner le savoir faire des cadres du ministère", a-t-il estimé.

Le ministre a également expliqué que ces formations visent à renforcer les compétences des responsables centraux (Directeurs Centraux et Chefs de Division) et territoriaux du Ministère (Directeurs des Agences Urbaines et Inspecteurs Régionaux). 

Et d'ajouter que plus de 50 pc des bénéficiaires de ces formations sont nouvellement désignés suite à la restructuration du ministère, dans le domaine du Management, de la Communication et du Contrôle de Gestion.

M. Merroun a saisi l'occasion pour mettre en exergue le rôle prépondérant que joue Al Akhawayn notamment dans la formation de jeunes ingénieurs ayant étudié de nouvelles filières de formation et de spécialisation, en adéquation avec les nouvelles exigences du marché de l'emploi.

Selon le ministère de l'Urbanisme et de l'Aménagement du Territoire, 95 pc des bénéficiaires de cette formation sont très satisfaits de ce premier programme.

Le président de l'université Al Akhawayn Driss Ouaouicha, a, de son côté, salué cette initiative permettant aux cadres du ministère d'enrichir leur carrière, soulignant que l'université Al Akhawayn œuvre à s'adapter aux mutations rapides et profondes que connaît le monde tant sur les plans économique, technologique, culturel et social.

Al Akhawayn vise la promotion du développement national et international à travers la recherche scientifique et les programmes académiques, y compris la formation continue et la formation des cadres, adhère aux plus hautes normes académiques et éthiques, et défend les valeurs de justice et de responsabilité sociale.

Le ministère de l'Urbanisme et de l'Aménagement du territoire et l'université Al Akhawayne ont procédé ce vendredi à la signature d'une convention-cadre de partenariat, visant en premier lieu à renforcer la coopération entre les deux parties et promouvoir la formation continue, les études, les séminaires et les travaux de recherche, ainsi que l'élaboration et la réalisation des programmes de formation continue au profit du personnel du ministère.

(MAP-20/11/2015)