Actualités
Mardi 16 Septembre 2014

Ministre de l'emploi: Une stratégie de l'emploi est en cours d'élaboration

Synthèse vocale
Ministre de l'emploi: Une stratégie de l'emploi est en cours d'élaboration

Le ministre de l'emploi et des affaires sociales, Abdeslam Seddiki, a indiqué, mardi au Caire, qu'une stratégie nationale de l'emploi était en cours d'élaboration dans le cadre d'une démarche participative avec les différents partenaires sociaux.

M. Seddiki, qui intervenait lors des travaux de la 41ème session de la conférence arabe du travail, a ajouté que cette stratégie, qui se base sur une nouvelle vision, a pour objectif, à long terme, une meilleure employabilité du capital humain et de garantir des emplois productifs, de réaliser un développement économique équilibré et durable, de réformer profondément le marché du travail et de promouvoir les droits fondamentaux des travailleurs.

Il a, en outre, souligné que parmi les priorités du gouvernement figurent le développement du régime de la protection sociale, à travers l'amélioration des prestations fournies, et son élargissement pour y inclure de nouvelles catégories sociales, l'amélioration du régime des indemnités des accidents de travail, la mise en œuvre de l'allocations relative à la perte de l'emploi et la réforme du régime de la mutualité, dans la perspective de l'élaboration d'un système protection sociale complet.

Le ministre a également rappelé les actions entreprises par le Maroc en matière de gestion des flux migratoires, notamment la régularisation de la situation de milliers de migrants illégaux, soulignant l'importance de la coopération sud-sud en cette matière.

Concernant le dialogue social, M. Seddiki a rappelé que l'année 2014 a été couronnée par l'adoption d'un accord en vertu duquel il a été procédé à l'augmentation du salaire minimum dans les secteurs public et privé, relevant que le dialogue entre les partenaires sociaux se poursuit sur les autres points à l'ordre du jour.

Il a également fait savoir que des efforts sont en cours pour parvenir à l'élaboration d'un ensemble de textes de loi importants, en concertation avec les partenaires sociaux, notamment ceux relatifs au droit de grève, aux syndicats, à la sécurité professionnelles et à la mutualité.

Le ministre a, par ailleurs, souligné que la stratégie du gouvernement, au cours des trois prochaines années, vise à la mise en œuvre de plusieurs mesures pour promouvoir l'investissement et les capacités du tissu productif marocain.

Cette stratégie, a-t-il poursuivi, sera accompagnée de plusieurs réformes fondamentales, notamment, celles du régime de retraite, de l'encadrement de l'économie informelle, ainsi que de la poursuite de la lutte contre la précarité et l'accélération de l'élaboration des lois organiques de la constitution de 2011.

Il a, d'autre part, souligné que les questions à l'ordre du jour de la 41ème session de la Conférence arabe du travail revêt une importance particulière compte tenu du contexte actuel de l'état des relations professionnelle dans le monde arabe, estimant que la promotion de la formation professionnelle, l'amélioration de l'inspection du travail et la mise en place de normes en matière de protection sociale des travailleurs dans le secteur informel sont à même de renforcer les acquis et d'avoir un impact positif sur l'ensemble des forces productives.

Quelque 21 pays arabes, représentés par leurs ministres du travail ainsi que des représentants des centrales syndicales et des organisations des employeurs en plus de plusieurs organisations arabes et internationales, prennent part à cette conférence, dont les travaux se poursuivront jusqu'au 21 courant, sous le thème: "La coopération arabe et ses perspectives pour la promotion de l'emploi".

Le Royaume est représenté à cette conférence, initiée par l'Organisation arabe du travail (OAT), par une délégation conduite par le ministre de l'emploi et des affaires sociales, comprenant des représentants du patronat (la Fédération des chambres marocaines de commerce, d'industrie et de services et la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM)) ainsi que des centrales syndicales : Union marocaine du travail (UMT), Confédération démocratique du travail (CDT), Union générale des travailleurs au Maroc (UGTM) et Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM).

Les participants à cette session sont également appelés à examiner plusieurs questions liées à la problématique de l'emploi et de la protection sociale en plus du rapport du directeur général du Bureau arabe du travail, des résolutions du Conseil d'administration de l'OAT ainsi que la mise en œuvre des conventions et recommandations arabes du travail.

MAP : 16/09/2014