Actualités
Mardi 1 Juillet 2014

Ministre de la Santé : l'OMS reconnaît les effort colossaux du Maroc en matière de réduction de la mortalité infantile et maternelle

Synthèse vocale
Ministre de la Santé : l'OMS reconnaît les effort colossaux du Maroc en matière de réduction de la mortalité infantile et maternelle

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) classe le Maroc parmi les principaux pays ayant fourni un effort "colossal" en matière de réduction de la mortalité infantile et maternelle, a indiqué, mardi à Rabat, le ministre de la Santé, El Houssaine Louardi.

En réponse à une question du groupe du parti Authenticité et Modernité (PAM) à la chambre des Conseillers au sujet ''des décès récurrents de femmes pendant l'accouchement", M. Louardi a fait savoir que les différentes organisations internationales en l'occurrence le Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP) et l'OMS soulignent que le Maroc se dirige vers la réalisation des objectifs du millénaire en matière de réduction de la mortalité infantile et maternelle.

Il a, en outre, indiqué que la mortalité infantile au Maroc est passée de 84 décès pour 1.000 naissances vivantes en 1990 à 30 décès actuellement, tandis que la mortalité maternelle est passée durant la même année de 332 décès pour 100.000 naissances vivantes à 112 décès actuellement, soit une baisse de 67 pc.

Toutefois, a dit M. Louardi, le ministère ''n'est pas satisfait'' de ces résultats, précisant que son département ne ménagera aucun effort pour atteindre les résultats escomptés.

Il a également rappelé la mise en œuvre, en novembre 2013, d'un Plan national qui vise à accélérer la réduction de la mortalité maternelle et infantile, à travers 51 procédures et 6 axes portant sur la réduction de la mortalité des nouveau-nés (entre un jour et 30 jours), en particulier dans les zones enclavées, pauvres et précaires.

(MAP-01/07/2014)