Actualités
Mercredi 8 Juillet 2015

Mémorandum d'entente entre le ministère de la Fonction publique et l'Agence espagnole pour la Coopération internationale au développement

Synthèse vocale
Mémorandum d'entente entre le ministère de la Fonction publique et l'Agence espagnole pour la Coopération internationale au développement

Le ministère de la Fonction publique et de la Modernisation de l'administration et l'Agence espagnole pour la Coopération internationale au développement ont signé, mercredi à Rabat, un mémorandum d'entente, dans le cadre de la mise en œuvre du plan d'action établi entre le ministère et le secrétariat d'Etat à l'administration publique en Espagne en matière de modernisation de la fonction publique.

Signé par le secrétaire général par intérim du ministère, Ahmed Laamoumri, et la coordinatrice générale de la coopération espagnole au Maroc, Christina Salinas, ce mémorandum fixe le cadre d'une coopération bilatérale basée sur des programmes d'intérêt commun dans le domaine de la modernisation de l'administration publique, notamment en ce qui concerne la gestion des ressources humaines.

Ce document a été paraphé à l'issue d'une réunion du ministre délégué chargé de la Fonction publique et de la Modernisation de l'administration, Mohamed Moubdii avec l'ambassadeur d'Espagne au Maroc, Ricardo Diez Hochleiner et Mme Salinas.

Cette rencontre a été marquée par la nomination des membres du comité mixte de supervision, qui se chargera de la mise en place de plans annuels dédiés à la mise en oeuvre du mémorandum d'entente conclu, en septembre 2014, entre le ministère et le secrétariat d'Etat à l'administration publique en Espagne.

Dans une déclaration à la presse, M. Moubdii a souligné que la signature de ce document rentre dans le cadre du plan d'action visant la mise en oeuvre des dispositions de l'accord du septembre 2014, précisant que ce plan comprend plusieurs axes relatifs notamment à la contractualisation dans la fonction publique, la normalisation des concours d'accès à la fonction publique, ainsi qu'à la formation continue.

De son côté, l'ambassadeur d'Espagne a estimé que la signature de ce mémorandum traduit l'excellence des relations qui lient Rabat et Madrid, ajoutant que la question de la gouvernance, objet de cet accord, jouit d'une priorité extrême auprès de l'Espagne dans sa coopération avec le Maroc.

(MAP-08/07/2015)