MD auprès du ministre de l’Intérieur: L’élargissement des compétences des collectivités territoriales de nature à consolider la décentralisation

Les dispositions de la nouvelle Constitution de 2011 relatives au renforcement des responsabilités locales et l’élargissement des compétences des collectivités territoriales sont de nature à consolider la décentralisation et la régionalisation élargie au Maroc, a affirmé, dimanche à Rabat, le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, M. Cherki Drais.
Les caractéristiques des nouvelles lois organiques des collectivités territoriales, qui sont fin prêtes, reposent sur la création d’un nouveau cadre institutionnel liant le ministère de l’Intérieur aux collectivités territoriales de manière à renforcer la mise en œuvre du principe de la libre gestion en parallèle à l’action de contrôle des autorités publiques, a-t-il indiqué à l’occasion de la tenue de l’assemblée générale ordinaire de l’Association marocaine des présidents des conseils communaux (AMPCC).
Le ministre a aussi mis l’accent sur la nécessité de renforcer les liens de contact et de coopération entre les différentes collectivités territoriales pour leur permettre de devenir un réel partenaire dans le processus de développement et une force de proposition pour l’activation des diverses stratégies nationales, la consolidation du processus démocratique locale et la consécration des principes de la décentralisation et de la bonne gouvernance.
Il a, par ailleurs, salué les efforts déployés par les élus pour la promotion de la chose locale et l’amélioration de l’image des collectivités territoriales marocaines au sein des instances et organisations régionales.
L’AMPCC, a précisé M. Drais, constitue pour le ministère de l’Intérieur un cadre officiel dans ses rapports avec les collectivités territoriales et un interlocuteur crédible concernant les grandes affaires de ces organismes, en particulier, et la question de la décentralisation, en général.
MAP: 15/02/2015