Actualités
Mardi 5 Décembre 2023

Maroc-Mexique: Examen à Mexico des moyens de renforcer la coopération dans la recherche scientifique

Maroc-Mexique: Examen à Mexico des moyens de renforcer la coopération dans la recherche scientifique

L'Université Hassan II de Casablanca et l’Université nationale autonome du Mexique (UNAM) ont fait part de leur volonté de renforcer la coopération dans le domaine de la recherche scientifique.

Cette volonté a été exprimée lors d’une réunion lundi à Mexico entre le doyen de la faculté des sciences économiques, juridiques et sociales à l’Université Hassan II de Casablanca, Abdellatif Komat et des responsables de l’université mexicaine.

Intervenant à cette occasion, la présidente du Centre de coordination des sciences humaines à l’UNAM, Guadalupe Valencia García, a indiqué que l’établissement d’un partenariat avec l’Université Hassan II de Casablanca, l’un des grands établissements universitaires au Maroc, revêt de l’importance notamment dans des secteurs prioritaires pour les deux pays comme la promotion de la recherche scientifique et technique.

Elle a fait part de l’intérêt que porte l’Université nationale autonome du Mexique à la coopération notamment en ce qui concerne les programmes d’échange inter-universitaire et le développement d’études et de partenariats axés sur les questions du genre, l’économie comparative, l’histoire, la littérature d'expression espagnole et l’immigration, entre autres.

Abondant dans le même sens, le doyen de la faculté des sciences juridiques à l’université mexicaine, Raúl Contreras Bustamante, a relevé que les universités de son pays aspirent à jeter les fondements d’une coopération au service de la formation des compétences et de la recherche scientifique.

Pour sa part, M. Komat a indiqué que la coopération universitaire bilatérale et multilatérale constitue un pilier de la dynamique de développement que connaît le Maroc sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Il a ajouté que cette réunion s'inscrit dans le cadre de l’ouverture de l’Université Hassan II sur ses homologues mexicaines, relevant l’ambition d’organiser conjointement des forums internationaux, outre l’échange d’étudiants et de professeurs.

Cette réunion intervient, selon les deux parties, en prélude à la signature d’une convention de partenariat visant à développer la formation et la recherche scientifique entre les deux établissements.

L’Université nationale autonome du Mexique est liée par des conventions de partenariat et de coopération avec plusieurs universités marocaines.

(MAP 05.12.2023)