Actualités
Jeudi 9 Janvier 2014

Le ministre bulgare de la Planification et des investissements en visite au Maroc

Synthèse vocale
Le ministre bulgare de la Planification et des investissements en visite au Maroc

Entretien avec le ministre de l'Habitat et de la politique de ville

Le ministre de l'Habitat et de la politique de ville, Nabil Benabdellah, s'est entretenu, jeudi à Rabat, avec le ministre bulgare de la Planification des investissements Ivan Danov, en visite de travail dans le Royaume.

La visite du ministre bulgare s'inscrit dans le cadre de la ferme volonté de hisser la coopération maroco-bulgare dans les domaines de l'urbanisme, de la promotion foncière et de la construction, a indiqué M. Benabdellah dans une déclaration à la presse, à l'issue de cette entrevue.

Le ministre a fait part de la détermination des deux parties pour mettre en oeuvre des projets concrets aussi bien publics que ceux qui s'inscrivent dans le cadre du partenariat public-privé.

Il s'est d'autres part félicité des relations distinguées unissant le Maroc et la Bulgarie et le niveau d'échange et de coopération qui reste à développer dans les domaine économique, insistant sur la nécessité de renforcer la coopération entre les deux pays dans le domaine de l'habitat et de l'urbanisme, eu égard à la politique ambitieuse mise en oeuvre par le Maroc dans ce domaine.

A cette occasion, M. Benabdellah a appelé à saisir les opportunités et à mettre à profit les atouts réels des deux économies, et ce pour initier une dynamique d'échanges et d'investissements entre les deux pays.

Pour sa part, le ministre bulgare a souligné que sa visite au Maroc lui a offert l'occasion de mieux appréhender les nouvelles opportunités pour diversifier les relations économiques entre le Maroc et la Bulgarie et trouver des solutions communes aux défis similaires, mettant l'accent sur l'importance de hisser le niveau des relations économiques bilatérales, particulièrement dans le secteur du bâtiment et du foncier.

Le responsable bulgare effectue, du 8 au 12 janvier, une visite de travail au Maroc à la tête d'une délégation d'hommes d'affaires, au cours de laquelle il a eu des entretiens avec plusieurs membres du gouvernement et effectuera des visites de terrain pour prendre connaissance de certains grands chantiers ouverts dans le Royaume, notamment dans le domaine de l'habitat et de l'aménagement urbain.

Entretien avec La ministre déléguée aux Affaires étrangères et à la Coopération

La ministre déléguée aux Affaires étrangères et à la Coopération, Mme M'barka Bouaida, s'est entretenue, jeudi à Rabat, avec le ministre bulgare de la Planification des investissements Ivan Danov, en visite de travail dans le Royaume.

Au cours de cet entretien, Mme Bouaida s'est félicitée de l'excellence des relations bilatérales entre le Maroc et la Bulgarie, marquées par une convergence des points de vue et des postions sur plusieurs questions d'intérêt commun, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la coopération. 

La ministre déléguée a également exprimé la détermination du Maroc de hisser la coopération maroco-bulgare à un palier supérieur, tant au niveau bilatéral qu'au niveau de l'Union Européenne.

Elle n'a pas manqué de souligner l'importance pour les deux pays de renforcer les échanges et la coopération sectorielle, eu égard au potentiel des complémentarités existantes entre leurs économies, et de diversifier les dimensions de leur coopération en impliquant davantage l'ensemble des nouveaux acteurs ainsi que le secteur privé.

Mme Bouaida a réitéré la disposition du Maroc à accompagner le Conseil d'affaires maroco-bulgare, pour une meilleure mise en relation entre les opérateurs économiques des deux pays, soulignant que le Royaume, à la faveur de son processus d'ouverture économique et de diversification de partenariats, profitera certainement aux investisseurs et acteurs économiques bulgares.

Appelant à ouvrir de nouvelles perspectives à la coopération bilatérale et à tirer profit des opportunités notamment au niveau tripartite, elle a indiqué que le Maroc est disposé à partager son expérience en Afrique avec la Bulgarie, particulièrement en ce qui concerne les domaines dans lesquels les économies des deux pays disposent d'atouts avérés.

 

La ministre déléguée a saisi l'occasion de cette réunion pour exposer le processus de réformes d'envergure et la politique de modernisation et de bonne gouvernance, lancé sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI.

Entretien avec le ministre de l'Industrie, du commerce, de l'investissement et de l'économie numérique

La dynamisation du commerce bilatéral et la promotion des investissements doivent être au cœur des actions de coopération futures entre le Maroc et la Bulgarie, a affirmé, jeudi à Rabat, le ministre de l'Industrie, du commerce, de l'investissement et de l'économie numérique, Moulay Hafid Elalamy.

M. El Alami, qui a eu des entretiens avec le ministre bulgare de la Planification et des investissements, Ivan Danov, s'est dit confiant quant aux perspectives de partenariat à venir entre les deux pays, compte tenu notamment des potentiels respectifs et des complémentarités réelles entre les secteurs productifs des deux économies. 

Lors de cette entrevue, il a été convenu de favoriser le rapprochement des milieux d'affaires des deux pays, à travers l'organisation de rencontres ciblées destinées à identifier les opportunités et les complémentarités à exploiter de part et d'autre.

Les deux ministres se sont mis d'accord pour encourager la collaboration dans le domaine des technologies de l'information et de la communication et plus précisément en matière de développement de services e-gouvernement et de la sécurité des systèmes d'information.

Ils ont également souligné l'importance de raffermir davantage le partenariat économique en inscrivant la dynamisation des échanges commerciaux, qui n'ont pas dépassé les 740 millions de dirhams en 2012, et la promotion des investissements au cœur des actions de coopération futures.

Les nombreux atouts des deux pays, notamment leurs positionnements géostratégiques en tant que plateformes d'exportation, l'un pour le continent africain et l'autre pour les marchés de l'Europe du sud-est et des Balkans, doivent être mis à profit afin de promouvoir davantage le partenariat économique et commercial.

A ce titre, M. Elalamy a exprimé l'entière disposition du Maroc à favoriser les initiatives conjointes de partenariat et d'investissement maroco-bulgares ayant une portée vers d'autres marchés émergents, notamment vers l'Afrique subsaharienne.

Il a aussi souligné le rôle de catalyseur des mises en relations entre opérateurs économiques que le Conseil d'affaires conjoint, créé en 2010, et dont les pistes de partenariat à explorer sont encore nombreuses, est appelé à jouer.

Les deux parties ont, par ailleurs, affirmé leur détermination à activer la mise en œuvre de l'accord de coopération dans le domaine industriel entre le Maroc et la Bulgarie, conclu en décembre 2010, afin que les deux pays tirent au mieux profit des opportunités mutuelles de partenariat.

Pour sa part, M. Danov a mis en relief l'importance de l'accélération des relations économiques entre les deux pays, en particulier dans le secteur immobilier et de construction.

Dans une déclaration à la presse, il a relevé les possibilités d'installer des entreprises bulgares au Maroc, mettant en exergue le climat favorable d'investissement au Maroc.

La coopération économique maroco-bulgare est en progression constante. Les potentialités des deux pays permettent une complémentarité aux niveaux des échanges et des partenariats.

Le blé et les matières plastiques représentent l'essentiel des importations marocaines en provenance de la Bulgarie. En revanche, le Maroc exporte vers la Bulgarie principalement les phosphates et dérivés, textiles et produits alimentaires.

-MAP-