M. Merroun appelle à repenser les politiques urbanistiques pour offrir aux marocains un mode de vie meilleur

Le ministre de l'Urbanisme et de l'aménagement du territoire, Driss Merroun, a appelé, lundi soir à Casablanca, à repenser les politiques urbanistiques pour offrir aux marocains un mode de vie meilleur.
Intervenant lors d’une rencontre initiée par le Conseil de l'Ordre des architectes du Centre, sous le thème "le devenir de la profession d’architecte conditionne l’avenir de nos villes", M. Merroun a invité les architectes et tous les intervenants dans le secteur de la construction et du bâtiment à mettre en place de nouvelles politiques urbanistiques au niveau des villes, de manière à offrir aux marocains des espaces où ils peuvent mener une vie paisible.
Le ministre a également plaidé pour la préservation des terrains agricoles et l’élargissement des espaces verts au niveau des villes.
Il s’est également penché sur la problématique liée à la construction horizontale qui prévaut dans les villes et les campagnes, soulignant qu’il est temps de réfléchir à la construction verticale qui respecte l’environnement.
A cette occasion, le ministre a appelé les architectes à se regrouper en sociétés afin de répondre, de manière plus efficace, à la demande du marché, particulièrement au niveau des grands chantiers comme le font les sociétés étrangères qui regroupent des centaines d’architectes dans la même structure.
Le ministre a également indiqué que son département est ouvert à toutes les propositions et suggestions des architectes pour renforcer encore plus ce métier qui est le pilier fort pour bâtir de nouvelles villes qui répondent aux attentes de la population, précisant que l’architecte constitue le noyau dur de toute approche urbanistique.
De son coté, le président du conseil de l'ordre des architectes du Centre, Sbai Mohamed Karim a indiqué que l’objectif de cette rencontre est de partager les préoccupations des architectes, ceux du privé comme ceux du public.
Cette rencontre a-t-il expliqué a permis d’aborder les problématiques et les défis auxquels les architectes font face, notamment la question des autorisations et du statut de l’architecte qui exerce dans le secteur public. C'est aussi l'occasion de débattre de tous les sujets qui préoccupent les architectes et que connait la profession notamment avec l’administration, a-t-il dit.
(MAP 16/05/2016)