Actualités
Mercredi 22 Mai 2013

M. Lahcen Daoudi: Il est temps de donner aux universitaires l'occasion de s'ouvrir sur le monde industriel

Synthèse vocale
Il est temps de donner aux universitaires l'occasion de s'ouvrir sur le monde industriel

"Il est temps de donner aux universitaires l'occasion de s'ouvrir sur le monde industriel et technologique", a affirmé, mercredi à Casablanca, le ministre de l'Enseignement supérieur, de la formation des cadres et de la recherche scientifique, Lahcen Daoudi.

S'exprimant lors d'une rencontre sur "La stratégie de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique en rapport avec la stratégie du développement industriel et technologique'', M. Daoudi a souligné que "la recherche scientifique étant un secteur qui souffre de l'éparpillement et de l'absence d'une institution pour assurer la coordination, il est temps de favoriser un partenariat université-entreprise qui soit à la fois créateur de richesses, d'emplois et de développement durable".

"Il faut croire en un Maroc stable qui constitue un hub économique et un pont entre l'Afrique et l'Europe'', à travers le renforcement de la recherche scientifique, la compétitivité des entreprises, l'exploitation des capacités de recherche des universités marocaines et l'innovation, a-t-il poursuivi, invitant les entreprises à aller vers les universités et à créer des passerelles entre les chercheurs universitaires et les entrepreneurs pour une meilleure collaboration.

"L'université doit (aussi) adapter son offre de formation au marché économique", a-t-il dit, avant d'appeler à consolider les entreprises et les universités pour arriver à une adéquation entre la production académique et les besoins du marché.

Ont assisté à cette rencontre, organisée à la Chambre Française de Commerce et d'Industrie du Maroc (CFCIM) un parterre d'enseignants, d'hommes d'affaires, entrepreneurs et économistes venant de toutes les régions du Royaume.

- MAP -