Actualités
Dimanche 29 Décembre 2013

M. Laenser préside la cérémonie de création d'une nouvelle agence urbaine à Larache et préside son premier CA

Synthèse vocale
M. Laenser préside la cérémonie de création d'une nouvelle agence urbaine à Larache et préside son premier CA

Le ministre de l'urbanisme et de l'aménagement du territoire, M. Mohand Laenser, a présidé, vendredi à Larache, la cérémonie de création d'une nouvelle agence urbaine, qui devra couvrir les provinces de Larache et de Ouezzane.

Dans une allocution à cette occasion de M. Laenser a souligné que la création de cette agence s'inscrit dans le droit fil de l'approche globale et de la bonne gouvernance pour la gestion du secteur de l'urbanisme et de la politique de la ville et vise à relever les défis et les contraintes que rencontre ce secteur, considéré comme un des leviers du développement durable aux niveaux local et régional.

Le ministre, qui a par la même occasion présidé le premier Conseil d'Administration de cette nouvelle agence urbaine, a, à cet égard, appelé à adopter une méthode qui repose sur la simplification et la flexibilité dans le domaine de la gestion urbaine et à suivre une stratégie participative basée sur l'ouverture et la communication avec tous les intervenants dans le secteur de l'habitat et de l'urbanisme.

Il a ajouté, lors de cette session, à laquelle a pris part le wali par intérim de la région Tanger-Tétouan, M. Mohamed El Yacoubi, le gouverneur de la province de Larache, M. Nabil Kharroubi et le gouverneur de la province de Ouezzane, M. Jamal Attari, ainsi que des élus et les chefs de services extérieurs, que l'agence urbaine nouvellement créée s'investira dans des missions importantes, outre l'assistance et la consultation juridique au profit des collectivités territoriales, la facilitation des prestations pour les usagers du service public et l'élaboration de visions et de projets.

Selon le ministre, l'Agence urbaine de Larache se proposera de promouvoir toutes les potentialités de développement de la région, de mettre en valeur ses spécificités urbaines et économiques et de corriger les dysfonctionnements spatiaux en vue de parvenir à un urbanisme stratégique susceptible d'augmenter la compétitivité des différents espaces de la région, de drainer de nouvelles opportunités d'investissements et d'accompagner les projets structurants.

Il a, dans le même sillage, souligné la nécessité de redoubler les efforts de tous les acteurs dans le secteur de l'urbanisme pour préserver le cachet architectural de la région tout en veillant sur l'application de la loi en matière d'urbanisme.

S'agissant de la situation actuelle des documents d'urbanisme dans l'espace territorial de la nouvelle agence urbaine, le Directeur de l'Agence, M. Mohamed Chiadmi a indiqué que les provinces de Larache et de Ouazzane disposent actuellement de 42 documents, dont 27 plans d'aménagement, 15 plans de développement et un seul plan relatif à l'orientation de la région du Sahel, outre des études quantitatives relatives à l'aménagement de nouvelles zones urbanistiques et d'autres se rapportant à la restructuration des quartiers sous-équipés et la mise à niveau urbaine.

La nouvelle agence œuvrera, dans le cadre d'un plan de travail prévisionnel pour la fin de l'année en cours et 2014, à exécuter le plan d'aménagement du territoire et du développement rural pour promouvoir les nouveaux centres et pôles urbains dans la région, le but étant de renforcer l'intégration spatiale et la cohésion sociale.

Pour M. Chiadmi, le plan futur ambitionne de réduire les disparités urbaines pour contribuer à la réalisation d'un développement spatial capable de générer la richesse, de maitriser l'expansion urbanistique, de mettre à niveau les composantes patrimoniales et le patrimoine architectural, de promouvoir les missions touristiques des régions de Larache te Ouezzane et d'aménager l'espace environnemental.

Les membres du Conseil ont, à cette occasion, approuvé le projet du budget 2013/2014 qui porte sur la gestion des ressources humaines et les dépenses de fonctionnement et d'équipement. De même, ils ont adopté des recommandations qui concernent le cadre de travail juridique, financier et de gestion.

-MAP-