Actualités
Mardi 25 Mars 2014

M. Daoudi : l'Université euro-méditerranéenne de Fès ouvrira ses portes en octobre prochain

Synthèse vocale
M. Daoudi : l'Université euro-méditerranéenne de Fès ouvrira ses portes en octobre prochain

L'Université euro-méditerranéenne de Fès ouvrira ses portes en octobre prochain avec la participation de pays des deux rives de la Méditerranée, a annoncé, lundi à Agadir, le ministre de l'Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres Lahcen Daoudi.

"Cette Université, qui démarrera en octobre 2014 ambitionne de s'ériger en un fort pôle maghrébin universitaire, à la faveur de la contribution des gouvernements maghrébins et européens", a expliqué le ministre à l'ouverture de la de la IVème rencontre internationale des universités avec l'Afrique, dont les travaux sont placés sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI.

Cette Université, dont l'idée remonte à 2010, dispensera ses cours en arabe, français, anglais, italien, espagnol et en portugais, a-t-il assuré, précisant qu'elle sera ouverte à une trentaine de nationalités africaines et sera en mesure de rivaliser avec les meilleures institutions universitaires européennes.

Mettant l'accent sur l'importance de ce genre d'initiatives visant à jeter des passerelles entre l'Europe et l'Afrique et à renforcer la coopération Nord-Sud, selon une approche "Win-Win", il a soutenu que le Maroc aspire à devenir un pôle scientifique en direction de l'Afrique, un continent qui affiche un taux de croissance moyen annuel de 5 à 7 PC.

Le ministre a dans ce sens évoqué l'importance du projet de création de l'Université polytechnique Mohammed VI à Benguérir, faisant état de la poursuite des concertations avec nombre d'universités canadiennes et américaines.

Dans une déclaration à la presse, M. Daoudi a indiqué que la dernière tournée de SM le Roi dans nombre de pays subsahariens a ouvert de larges perspectives de coopération qu'il importe de fructifier pour faire du Maroc un pôle scientifique et universitaire en partenariat avec les universités européennes, américaines et africaines. 

La IVème rencontre internationale des universités avec l'Afrique, qui se poursuivra jusqu'au 26 mars, est organisée par l'Université Ibn Zohr d'Agadir en collaboration avec l'Université de Las Palmas de Gran Canaria, avec la participation de 63 universités provenant de 20 pays (39 universités africaines, dont 11 marocaines, 23 espagnoles et une université portugaise).

Les travaux de ce colloque s'articulent autour de cinq sessions plénières dédiées à "l'éducation, clef pour le développement durable en Afrique", "l'espace africain de l'enseignement supérieur : l'internationalisation des universités face au phénomène de globalisation", "coopération universitaire en Afrique", "instruments pour la coopération universitaire avec l'Afrique" et aux "nouveaux défis pour la recherche et le transfert de technologies".

Six tables-rondes sont également prévues dans le cadre de cette rencontre ayant trait aux thématiques de "l'éducation", "la santé", "l'eau, assainissement, énergie et habitabilité", "la gestion durable des ressources", "l'économie pour le développement durable" et "langues, culture, Histoire et littératures africaines".

Ce colloque vise, selon ses initiateurs, le renforcement de la connaissance, la coopération et la collaboration entre les universités espagnoles et africaines, la consolidation de manière soutenue et durable de l'enseignement supérieur et la création de synergies et l'identification de domaines de coopération.

(MAP-24/03/2014)