Actualités
Jeudi 17 Avril 2014

M. Boussaid : le secteur marocain des assurances a connu plusieurs avancées durant ces quinze dernières années

Synthèse vocale
M. Boussaid : le secteur marocain des assurances a connu plusieurs avancées durant ces quinze dernières années

Le secteur marocain des assurances a connu, durant les quinze dernières années, plusieurs avancées résultant de l'application d'un programme de mise à niveau et l'adoption d'un certain nombre d'actions visant à organiser ce secteur et améliorer ses performances, a souligné, mercredi à Casablanca, le ministre de l'Economie et des Finances, Mohamed Boussaid.

S'exprimant à l'ouverture des travaux de la 3ème édition du rendez-vous de Casablanca de l'assurance, initiée sous le thème "Quels relais de croissance pour un développement durable de l'assurance?", M. Boussaid a indiqué que ces évolutions ont porté, notamment, sur la refonte du cadre juridique régissant ce secteur, la libéralisation progressive des tarifs d'assurances, le renforcement du réseau de distribution des produits d'assurances et l'encouragement des opérations de regroupement et de fusion entre certaines entreprises d'assurances, dans le but de renforcer et d'améliorer leur assise financière.

Au fil des années, a-t-il dit, le secteur des assurances au Maroc n'a cessé de prendre de l'ampleur, pour représenter, en 2013, un taux de pénétration de 3 pc, comparativement élevé par rapport aux autres pays de la région notant que le Royaume occupe la première place au niveau du monde arabe et la cinquième au niveau de l'Afrique.

L'année 2013 s'est caractérisé également par un volume de primes émises de près de 27 milliards de dirhams, réalisé par 17 entreprises d'assurances et une société de réassurance, ce qui positionne le Maroc comme la place d'assurances la plus importante du continent africain, après l'Afrique du Sud et la troisième au niveau du monde arabe, derrière l'Arabie Saoudite et les Emirats Arabes Unis, a-t-il fait savoir.

Et de préconiser que le secteur gère actuellement un actif de plus de 114 milliards de DH avec une prépondérance des actifs de taux et des actifs actions.

A ce titre, le contrat programme, signé entre les professionnels du secteur et le gouvernement, constitue une feuille de route concrète pour la collaboration effective des différents acteurs et parties prenantes, a-t-il relevé, notant que pour concrétiser cette volonté, le gouvernement est engagé à poursuivre l'amélioration du cadre réglementaire régissant ce secteur. 

C'est dans ce sens, qu'un projet de loi portant amendement du code des assurances a été mis dans le circuit d'approbation en juin dernier visant l'instauration de l'obligation de certaines assurances de construction telles que l'assurance tous risques chantier (TRC) et l'assurance responsabilité civile décennale (RCD) et de mettre en place un cadre légal pour l'assurance Takaful.

Le gouvernement a voulu doter le secteur des assurances d'une autorité de régulation indépendante et ce, dans l'objectif d'en renforcer la supervision conformément aux standards internationaux et aux principes de l'"International Association of Insurance Supervisors" (IAIS), qui exigent l'indépendance de l'autorité de régulation et de supervision de ce secteur. 

La loi instituant cette autorité a été publiée au Bulletin officiel du 20 mars 2014 et entrera en vigueur dès la mise en place de ses organes de gestion, a-t-il relevé.

Organisée par la Fédération marocaine des sociétés d'assurances et de réassurances, sous le patronage du ministère de l'Economie et des Finances, cette rencontre annuelle à vocation internationale a réuni plus de 500 professionnels de l'assurance.

Au programme de cette manifestation, qui se poursuit jusqu'au 17 avril courant, figurent plus de 8 conférences autour du thème et des débats fructueux et ciblés qui déboucheront sur des propositions concrètes, permettant au secteur des assurances de jouer pleinement son rôle dans le développement économique et social que connaît le Royaume.

(MAP-17/04/2014)