Actualités
Mardi 18 Mars 2014

M. Birou : la nouvelle politique migratoire permettra l'émergence d'un modèle d'intégration des immigrés

Synthèse vocale
M. Birou : la nouvelle politique migratoire permettra l'émergence d'un modèle d'intégration des immigrés

La nouvelle politique de gestion des flux migratoires et de l'asile permettra l'émergence d'un modèle marocain d'intégration des immigrés où la société civile trouve son compte, a souligné mardi à Genève le ministre chargé des Marocains résidant à l'étranger et des affaires de la migration, Anis Birou.

"La construction d'un tel modèle prendra de la vitesse avec la mobilisation de tous les acteurs de la société civile et de la vie politique dans le Royaume", a déclaré le ministre à la MAP en marge d'un panel de haut niveau sur la question migratoire organisé par le Maroc.

Selon le ministre, il y a une volonté de réussir cette initiative éminemment humaniste qui considère le migrant comme "une richesse et un acteur dans le développement".

Il s'agit réellement, a-t-il dit, de rendre espoir à des milliers de personnes en plaçant la dimension humaine et l'approche des droits de l'Homme au cœur des actions mises en œuvre dans le cadre de la nouvelle stratégie.

M. Birou n'a pas manqué de rappeler que la mise en place d'une gouvernance pour la gestion des flux migratoires a été hautement appréciée et soutenue par les responsables des différentes institutions de l'ONU. 

Le ministre avait pris part lundi à un panel initié par la mission permanente du Maroc auprès de l'ONU à Genève sur "les politiques de gestion de la question de la migration et de l'asile". 

"La nouvelle politique apporte des réponses concrètes et opérationnelles à une problématique complexe qui ne concerne pas uniquement le Maroc, mais aussi les pays africains et européens et bien au-delà", a-t-il indiqué. 

Il s'est agi d'assurer aux migrants les mêmes droits dont jouissent les Marocains comme le droit au travail, a-t-il expliqué, rappelant qu'un plan d'action opérationnel a été rapidement mis en place en la matière, selon une approche respectueuse des droits de l'Homme. 

Deux mois après le lancement de la nouvelle politique, une vaste opération de régularisation des immigrés a pu être démarrée le 2 janvier dernier au niveau de 83 bureaux, avec la mobilisation de 3.000 personnes à cet effet.

Cette rencontre, modérée par l'ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès des Nations unies, Omar Hilale, a été marquée par la participation du directeur général de l'Organisation internationale pour les migrations (OMI), William Swing, et de plusieurs diplomates africains et européens.

(MAP-18/03/2014)