Actualités
Mercredi 29 Mai 2013

M. Benkirane: Le Maroc résolument engagé sur la voie de la consécration de la responsabilité sociale de l'entreprise

Synthèse vocale
M. Benkirane: Le Maroc résolument engagé sur la voie de la consécration de la responsabilité sociale de l'entreprise

Le Maroc s'est résolument engagé sur le chemin de la consolidation des fondamentaux de la responsabilité sociale de l'entreprise (RSE) qui garantit le respect des normes internationales dans l'environnement du travail, a affirmé, mercredi à Casablanca, le Chef de gouvernement, Abdelilah Benkirane.

Dans une allocution lue en son nom par le ministre de l'emploi et de la formation professionnelle, Abdelouahed Souhaïl, en ouverture de la 2ème édition des Assises de la RSE, tenue sous le Haut Patronage de SM le Roi, M. Benkirane a mis en avant les acquis enregistrés en matière de respect des normes de travail, citant notamment les dispositions de la Constitution qui réitèrent l'attachement du Royaume aux droits de l'homme ainsi que celles du code de travail, l'institutionnalisation du dialogue social, la création de représentations des salariés au sein de l'entreprise, l'élaboration et la mise en œuvre de programmes de développement humain en phase avec les Objectifs du millénaire, l'organisation du marché du travail en concertation entre les secteurs public et privé ou encore le lancement de plusieurs chantiers structurants et générateurs d'emploi et de revenu.

Et d'assurer que le gouvernement œuvre inlassablement pour la consécration de la responsabilité sociale de l'entreprise en plaçant cet objectif en haut de ses priorités, à travers la matérialisation des dispositions de la Constitution, notamment en ce qui concerne la loi organique relative au droit de grève et la loi régissant les syndicats professionnels, la ratification de certaines conventions internationales ainsi que l'adoption de contrats-programmes fondés sur la valorisation de la rentabilité.

A cela s'ajoutent l'application des engagements issus de l'accord du 26 avril 2011 relatifs notamment à l'emploi et la couverture sociale, la réactivation des structures de représentation tripartite dédiées à l'amélioration du cadre de la RSE ainsi que la mise en œuvre de programmes de formation au profit des inspecteurs de travail, outre les programmes inscrits dans le cadre de la coopération internationale, a-t-il poursuivi lors de cette édition placée sous le thème "quel rôle de la RSE en temps de crise?".

Tout en saluant les efforts de la CGEM sur le registre de la RSE, la création des richesses et la promotion de l'emploi, M. Benkirane a souligné l'importance de ces assises qui illustrent le souci à la fois de la performance et de l'équité sociale et de la solidarité.

Pour sa part, M. Souhail a indiqué que la RSE contribue, tout en garantissant la dignité du salarié, à l'élimination de toutes les formes de discrimination et marginalisation, à la préservation de l'environnement et au développement humain durable, a-t-il souligné, notant que le patronat, soucieux des avantages de la RSE, s'est tourné vers les établissements bancaires et publics avec lesquels il a conclu des conventions portant notamment sur la facilitation de la procédure de l'assurance bancaire et la résolution de certaines problématiques inhérentes à l'activité de l'entreprise.

Sur le même registre, il a rappelé que la CGEM a aussi signé avec les centrales syndicales les plus représentatives deux conventions régissant la médiation sociale et instituant une charte sociale.

De son côté, la présidente de la CGEM, Mme Miriem Bensalah-Chaqroun a relevé que la RSE s'est imposée progressivement comme un sujet majeur de la globalisation des marchés, relevant que les partenaires économiques du Maroc, les investisseurs, les ONG et les opinions publiques sont de plus en plus attentifs aux respects de ses principes. 

"La RSE ne vient pas après la performance financière de l'entreprise privée car elle en est le fondement. De même, l'exigence attendue du département ministériel ou de l'entreprise publique ne s'exerce pas à côté de la mission de service publique, car elle est au cœur et à la base du service public", a-t-elle poursuivi.

Mme Bensalah-Chaqroun a également estimé que les entreprises qui pourront le mieux résister à la crise sont celles qui, à côté de leur choix au quotidien de la bonne gouvernance et de l'investissement dans le capital humains, adoptent la RSE.

"Notre ambition est que le Maroc participe à la mondialisation par le haut en tant qu'acteur respecté et respectueux des normes universelles qui définissent les droits des hommes et des femmes sur les lieux de travail, et qui guident les règles de protection de l'environnement ainsi que les principes qui fondent l'éthique des affaires, à commencer par la lutte contre la corruption. Des principes qui font avancer les exigences de transparence et d'équité fiscale", a-t-elle ajouté. 

Cet événement a été marqué par la remise du Label RSE de la CGEM à 27 entreprises soit pour une 1ère attribution soit pour un renouvellement.

Il s'agit de quatre groupes d'entreprises et leurs filiales, dont Managem, Phone, Auto-Hall et A3/Rezo, ainsi que dix sociétés à savoir, la Bourse de Casablanca, GFI Informatique, Gharb Papier et Carton (GPC), HPS, Maghreb Steel, Maroclear, Rézo Production, Salam Gaz, Sodipress et la Société des Brasseries du Maroc.

Au programme de cette 2ème édition figurent deux panels portant sur les thématiques "La RSE, nouvel enjeu des relations économiques internationales?" et "La RSE, une autre façon d'entreprendre".

Les Assises de la RSE s'inscrivent dans la continuité des actions menées par la Confédération afin de promouvoir la Responsabilité Sociale auprès des entreprises marocaines, notamment à travers l'adoption de la Charte de Responsabilité Sociale et la mise en place du Label RSE de la CGEM. 

Elles se veulent également une occasion d'échange des expériences de confédérations patronales étrangères et de partage des bonnes pratiques réussies des entreprises. 

- MAP -