22 °C Cloudy Rabat

Actualités
Dimanche 23 Mai 2021

M. André Azoulay: Essaouira, ville pionnière pour le recyclage des déchets

M. André Azoulay: Essaouira, ville pionnière pour le recyclage des déchets

Le projet "Mogagreen" fera d'Essaouira "une ville pionnière à l’échelle du Maroc et du continent africain", a déclaré, samedi, M. André Azoulay, Conseiller de SM le Roi et Président-Fondateur de l’Association Essaouira-Mogador.

S’exprimant à l’occasion de la cérémonie marquant le lancement de "Mogareen", M. Azoulay a affirmé que ce projet "global, inclusif et multidisciplinaire fera de la Cité des Alizés, une éco-cité d’avant-garde avec l’ambition de maîtriser et de diminuer de façon drastique à court et moyen termes le volume de ses déchets solides susceptibles d’être recyclés".

Saluant le volontarisme, la créativité et l’ancrage éthique de M. Youssef Chaqor, co-fondateur de la start-up Inveko-Environnement à l’origine de ce projet qui fait honneur à la créativité des jeunes entrepreneurs marocains, M. Azoulay a souligné "la cohérence, la rationalité et la modernité" du projet Mogagreen qui a choisi un schéma digital de la dernière génération pour "modéliser, réguler et optimiser les objectifs ambitieux inscrits à sa feuille de route souirie".

Rappelant qu’actuellement le Maroc recycle à peine 6% du volume de ses déchets solides recyclables, le Conseiller de SM le Roi s’est félicité de voir Essaouira "initier avec Mogagreen une chaîne de valeurs inédite et vertueuse qui va du social à l’écologie et de la santé à la protection du patrimoine historique et des valeurs citoyennes que la Cité des Alizés a toujours mises au cœur de sa refondation et de sa renaissance".

"Les étoiles se sont alignées tout au long de cette semaine dans le ciel d’Essaouira", a ajouté pour conclure M. Azoulay, en mettant en relief l’exceptionnelle densité et diversité de l’agenda souiri qui, en quelques jours, a vu se succéder un forum de haut niveau sur la centralité de la diversification de l’écosystème local, la création de "Dar Argan", le lancement de l’éco-village de Sidi Kaouki et en clôture, samedi soir à Dar Souiri, une conférence-hommage sur le rôle et la place de la femme dans la galaxie de l’arganeraie.

"Mogagreen", un projet écologique à forte valeur ajoutée, a été lancé, samedi à Essaouira, avec pour finalité ultime de faire de la Cité des Alizés la ville africaine avec zéro déchets recyclables arrivant aux décharges à l’horizon 2030.

Cette nouvelle initiative très prometteuse est le fruit d’une intelligence collective et d'une action concertée de plusieurs opérateurs et entreprises.

-MAP-23/05/2021