Actualités
Mercredi 19 Mars 2014

M. Abbou s'entretient avec le vice-président exécutif de la Société internationale islamique de financement du commerce

Synthèse vocale
M. Abbou s'entretient avec le vice-président exécutif de la Société internationale islamique de financement du commerce

Le ministre délégué chargé du Commerce extérieur, Mohamed Abbou, s'est entretenu, mardi à Rabat, avec le vice-président exécutif de la Société internationale islamique de financement du commerce (SIFC), Hani Salem Sonbol.

Selon un communiqué du ministère, cette rencontre revêt une grande importance pour la mise en œuvre de la coopération entre le Maroc et la SIFC, notamment dans la perspective d'augmentation des financements accordés au Maroc dans le cadre de nouveaux projets déterminés.

A cet égard, MM. Abbou et Sonbol ont convenu de tenir la première réunion de la commission mixte entre les deux parties le lundi 24 mars 2014.

A cette occasion, le ministre a salué le rôle de la SIFC et s'est félicité de sa volonté de renforcer la collaboration financière avec le Maroc, à travers des projets relatifs notamment à la promotion des capacités du Maroc dans le commerce extérieur, notant que le gouvernement a déjà entamé la préparation de ces projets, dont la création du centre de formation au commerce extérieur.

Par ailleurs, M. Abbou a mis l'accent sur la détermination du Maroc à approfondir ses relations commerciales et économiques avec les pays islamiques frères, ajoutant que le Royaume oeuvre également pour le renforcement de sa coopération avec les pays du Maghreb, les pays du Conseil de coopération du Golfe et les pays du continent africain.

Il a, dans ce sens, souligné la dernière tournée de SM le Roi Mohammed VI dans certains pays africains, qui a été couronnée par la signature de nombreuses conventions et l'inauguration de plusieurs projets marocains dans ces pays.

A noter que la coopération entre le Maroc et la SIFC date de 1977. Depuis, le Maroc a bénéficié de quelque 3 milliards de dollars de financements fournis par la SIFC, destinés en premier lieu au secteur de l'énergie.

(MAP-18/03/2014)