Actualités
Lundi 24 Mars 2014

M. Abbou reçoit le Secrétaire d’Etat portugais aux Affaires européennes

Synthèse vocale
M. Abbou reçoit le Secrétaire d’Etat portugais aux Affaires européennes

La fructification des relations économiques et commerciales a été au centre d'entretiens, lundi à Rabat, entre le ministre délégué chargé du Commerce extérieur, Mohamed Abbou, et le Secrétaire d'Etat portugais aux Affaires européennes, Bruno Maçaes.

Les deux responsables ont examiné les moyens de surmonter les obstacles limitant le développement des relations commerciales entre les deux pays voisins et exploré de nouveaux horizons dans le domaine du commerce, de l'industrie et des investissements.

"Les entretiens ont porté sur les moyens de renforcer les relations bilatérales afin de faire face aux obstacles qui entravent les exportations des deux pays", a déclaré à la MAP M. Abbou au terme de cette entrevue.

Et de préciser que le déficit commercial entre les deux pays a dépassé 6 MMDH en 2013, au détriment du Maroc.

Pour sa part, M. Maçaes a précisé que les entretiens ont porté sur l'avenir des relations économiques et commerciales entre le Maroc et le Portugal, mettant l'accent sur la nécessité d'encourager l'investissement. 

Le responsable portugais a évoqué les mesures de défense commerciale récemment appliquées par le Maroc, notamment les mesures de sauvegarde sur le fil machine et rond à béton et les mesures antidumping sur le papier A4.

Cette réunion révèle les relations politiques distinguées entre le Maroc et son voisin nordique, les deux pays ayant toujours manifesté leur volonté d'arriver à une convergence de vue totale s'agissant des questions à caractère régional et international.

(MAP-24/03/2014)