Actualités
Vendredi 6 Novembre 2015

L'UE réitère son soutien au processus de réformes au Maroc

Synthèse vocale
L'UE réitère son soutien au processus de réformes au Maroc

L'Union européenne (UE) soutient le processus de réformes en cours au Maroc, a affirmé la Haute représentante de l'UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-présidente de la Commission européenne, Federica Mogherini.

Dans une réponse à une question écrite d'un eurodéputé, la chef de la diplomatie européenne a réitéré l'appui de l'Union européenne au processus démocratique au Maroc, conformément aux principes inscrits dans la nouvelle Constitution.

Mme Mogherini a rappelé à cet égard avoir souligné, lors de sa dernière visite au Maroc, le soutien de l'UE aux différentes réformes engagées par le Royaume. 

L'UE vient en effet de rétribuer les efforts remarquables de réformes menées par le Maroc en lui accorant le plus important montant alloué dans le cadre de la politique européenne de voisinage (PEV).

Un paquet de mesures en faveur du Maroc, doté de la plus importante enveloppe budgétaire (180,5 millions d'euros) par rapport à d'autres pays bénéficiant des fonds alloués au titre de la PEV, a été annoncé fin octobre par la Commission européenne.

Le Maroc et l'UE entretiennent des relations de longue date, approfondies et diversifiées et qui se sont développées à la fois à la faveur de l'intégration européenne et du processus de modernisation institutionnelle, démocratique et économique du Maroc. 

Parties d'un simple accord commercial entre le Maroc et la Communauté économique européenne (CEE) en 1969, ces relations se sont élargies à un Accord de coopération en 1976, et se sont davantage enrichies et étoffées après l'adoption de l'Accord d'association en 1996, du Plan d'action de voisinage en 2005 et l'octroi au Maroc d'un Statut avancé auprès de l'UE en octobre 2008.

(MAP-06/11/2015)