L’Observatoire Marocain de la Commande Publique (OMCP) vient de lancer son site internet accessible à l’adresse "https://omcp.tgr.gov.ma".
S'inscrivant dans le cadre de la stratégie de l'Observatoire d’ouverture à l’échelle nationale et internationale, le site est désormais disponible en quatre langues, à savoir l'arabe, l'amazigh, le français et l'anglais, et ce afin de garantir une accessibilité élargie et inclusive, indique la Trésorerie générale du Royaume (TGR) dans un communiqué. Cette pluralité linguistique reflète l’engagement de l’OMCP en faveur de l’ouverture, de la transparence et du partage de l’information, explique la même source.
Doté d’une charte graphique sobre, le site internet de l’Observatoire est structuré autour de grandes thématiques qui intègrent les activités et travaux de l’observatoire, ainsi que ses publications, offrant une meilleure lisibilité de son contenu et un confort de navigation optimisé. Le contenu du site est continuellement enrichi, au rythme des productions de l’Observatoire, comprenant notamment des rapports statistiques, des indicateurs de performance, des publications périodiques, des études thématiques et des guides pratiques.
Institué par le décret n°2.22.78 du 22 avril 2024, l'Observatoire Marocain de la Commande Publique est domicilié à la TGR, conformément à l’article 158 du décret n°2.22.431 du 08 mars 2023 relatif aux marchés publics. La création de l’OMCP s’inscrit dans le cadre de la consécration "du droit à l’information", érigé en droit constitutionnel par la Constitution de 2011.
Il constitue un mécanisme de renforcement de la transparence dans le domaine de la commande publique, notamment par la publication régulière d’indicateurs et de données y afférentes.
(MAP: 04 février 2026)