Logo Logo
telechargement_365.jpg

L’expérience marocaine en matière de transition numérique et d’intelligence artificielle (IA) a été mise en relief, lundi à Amman, dans le cadre de la 2ème édition du Forum de coopération numérique et de développement.

S'exprimant lors d'une session intitulée "l’intelligence artificielle - déontologie et législations", le chef de la division de l'Observation de la performance et de la qualité des services publics au sein du ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l'administration, Hatim Mouradi, a souligné que le Maroc a lancé la stratégie nationale "Maroc Digital 2030" qui fait de l’IA un levier essentiel pour la modernisation de l’administration et de l’économie, ainsi que la création d’un environnement propice à l’innovation et à l’entrepreneuriat.

Afin de concrétiser cette vision, le Maroc a accordé la priorité à la qualification des talents dans le domaine des techniques numériques en formant 22.500 jeunes chaque année à l'horizon 2027, tout en mettant l’accent sur l’IA, a-t-il expliqué.

Dans ce contexte, M. Mouradi a relevé que 140 sessions de formation sur les technologies numériques ont été mises en place dans les universités, dont plus de 20 sessions destinées à l’IA, dans le but de renforcer les capacités des fonctionnaires, des entreprises et des jeunes.

Concernant le domaine la recherche et de l’innovation, il a fait savoir que le Maroc a investi dans plusieurs initiatives, dont le Centre international d'intelligence artificielle "AI.MOVEMENT", créé en 2020 sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI à l’Université Polytechnique de Rabat, en tant que premier centre de catégorie II en IA sous les auspices de l’UNESCO en Afrique.

Organisé à l’initiative de la Commission économique et sociale pour l'Asie occidentale (ESCWA) et de la Ligue des Etats arabes, les travaux de la 2ème édition du Forum de coopération numérique et de développement se poursuivent jusqu'à mercredi.

Au programme de ce Forum, organisé quatre jours durant en coopération avec le ministère jordanien de l'Economie numérique et de l'entrepreneuriat sous le thème "Notre vision, notre monde, notre avenir", figurent des débats et des rencontres ministérielles visant à élaborer une feuille de route conjointe pour renforcer la coopération numérique entre les pays arabes, tout en mettant l’accent sur la mise en œuvre de l’Agenda numérique arabe 2023-2033 et le recours à la technologie et à l’innovation pour consolider le développement durable.

Le Forum, qui réunit plusieurs ministres arabes de la Communication, des représentants des secteurs public et privé, des universitaires, des acteurs de la société civile, des jeunes, ainsi que des agences onusiennes, explore les moyens de renforcer la transition numérique dans la région arabe, développer l’économie numérique, promouvoir les partenariats public-privé, relever les défis liés à la cybersécurité et saisir les opportunités offertes par l'intelligence artificielle.MAP: 25 Février 2025

Continuez votre visite sur notre Portail