Logo Logo
Les villes de Fès et Montpellier engagent un nouveau chapitre de coopération décentralisé

Les villes de Fès et Montpellier ont réaffirmé leur engagement mutuel en signant, lundi 21 Avril à Fès, un nouveau protocole de jumelage.

S'inscrivant dans la continuité d'une relation établie en 2003, cette démarche vise à structurer et intensifier les échanges concrets entre les deux cités, illustrant la volonté des collectivités locales de jouer un rôle actif dans le renforcement des liens entre le Maroc et la France, comme l'ont souligné leurs maires respectifs.

S'exprimant à cette rencontre, le Maire de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole, a indiqué que cet accord visait à amplifier les projets entre les deux villes, jumelées depuis 2003.

Il a mis en avant plusieurs axes de coopération prioritaires, notamment la culture, à travers le rapprochement des festivals Arabesques et des Musiques Sacrées, ainsi que les échanges universitaires, soulignant l'importance de favoriser la mobilité estudiantine et intensifier les liens économiques et touristiques entre les deux villes.

"À l'heure où des gens veulent dresser des murs, nous nous essayons de construire des ponts entre Montpellier et Fès, mais aussi entre le Royaume du Maroc et la République française", a-t-il noté, ajoutant que la présence à ses côtés d'élus franco-marocains de son conseil municipal, traduit la dynamique de la diaspora marocaine en France.

De son côté, le Maire de Fès, Abdelslam El Bekkali a relevé la mobilisation significative des acteurs locaux pour cette rencontre, incluant les présidents des universités de Fès, le Conseil régional du tourisme, les chambres professionnelles (commerce, artisanat) et des représentants des secteurs de la santé, de l'investissement et de l'énergie renouvelable.

M. El Bekkali a indiqué que le protocole renouvelé serait "soumis à l'approbation lors de la session communale de mai" du conseil communal. Il a inscrit cette signature dans "l'excellente relation entre les deux villes" et plus largement dans le cadre des relations bilatérales entre le Maroc et la France.

Ce protocole actualisé établit un cadre formel pour la collaboration future entre Fès et Montpellier, s'appuyant sur les vingt années de jumelage existant.

Les responsables des deux villes ont souligné que les domaines de coopération identifiés sont variés et spécifiques touchant le rapprochement des festivals culturels majeurs, la mise en valeur du patrimoine historique fassi incluant la bibliothèque Al Quaraouiyine, le développement des liaisons aériennes, l'intensification des échanges universitaires (notamment entre Polytech Montpellier et l'Université Sidi Mohamed Ben Abdellah), et la collaboration économique centrée sur les énergies renouvelables et les industries culturelles et créatives.

(MAP: 22 Avril 2025)

Continuez votre visite sur notre Portail