Actualités
Mercredi 23 Octobre 2013

Les autorités marocaines attachées à la protection de la dignité des citoyens et à la garantie des droits de l'Homme dans toutes les régions dont les provinces du Sud

Synthèse vocale
Les autorités marocaines attachées à la protection de la dignité des citoyens et à la garantie des droits de l'Homme dans toutes les régions dont les provinces du Sud

Les autorités marocaines demeureront attachées à la protection de la dignité des citoyens et à la garantie des droits de l'Homme dans toutes les régions du Royaume, dont les provinces du Sud, a affirmé mardi le ministre de l'Intérieur, Mohamed Hassad.

En réponse à une question orale à la Chambre des représentants sur les actes de vandalisme qu'a connus la ville de Laâyoune en marge de la visite de l'envoyé personnel du secrétaire général de l'ONU pour le Sahara, Christopher Ross, M. Hassad a assuré que les autorités restent déterminées à protéger la vie et les biens des citoyens, dans le respect des lois en vigueur. 

Revenant sur le film des évènements, le ministre a indiqué que les rencontres tenues à Laâyoune par M. Ross, arrivé vendredi dans la ville, se sont déroulées dans un climat normal, ajoutant que samedi vers 18h, un groupe de 80 individus, connus pour leur liens avec d'autres parties, ont tenté de s'attrouper sur la voie publique et ont lancé des pierres et des cocktails Molotov en direction des forces de l'ordre.

Face à ces actes de provocation, des instructions ont été données aux forces de l'ordre pour faire preuve de retenue et protéger les biens publics et privés, a poursuivi M. Hassad, précisant qu'il a été procédé à la dispersion de ces individus sans recours à la violence. 

Après l'échec de ces tentatives, des groupes de 20 à 40 individus ont eu recours aux mêmes méthodes dans certains quartiers et commis des actes de vandalisme en jetant des pierres aux forces publiques, en mettant le feu aux pneus des véhicules et en dressant des barrages dans certaines rues, a précisé M. Hassad,.

Ces actes se sont poursuivis jusqu'à 23h et cinq éléments des forces de l'ordre ont été blessés et évacués vers l'hôpital pour recevoir les soins nécessaires, a-t-il ajouté, soulignant que tous ces évènements sont consignés dans des photos et des enregistrements vidéos.

Après le retour au calme, dimanche 20 octobre, des rumeurs ont commencé à circuler, selon lesquelles les forces de l'ordre auraient fait irruption dans deux maisons, a indiqué le ministre, faisant savoir que partant du principe de rejet de tout dépassement, des investigations ont été entreprises auprès des services concernés qui ont catégoriquement démenti lesdites allégations. 

A cet égard, il s'est dit tout à fait convaincu qu'il s'agissait simplement de "rumeurs circulées à des fins de propagande".

M. Hassad a, a à cette occasion, tenu à rendre hommage aux éléments de la police, de la gendarmerie royale, des forces auxiliaires, de la protection civile et de l'administration territoriale qui ont fait montre d'un calme et d'une retenue remarquables face aux provocations auxquelles ils ont été exposés.

Il a également salué les populations des provinces du sud, qui ne se sont pas laissées entrainer dans ces actes de vandalisme, notant que les acteurs locaux ont attiré l'attention de M. Ross sur la gravité de ces agissements planifiés et orchestrés par des parties étrangères, conformément à un agenda précis. 

Le Maroc dispose de toutes les preuves qui étayent cette thèse, a assuré le ministre.

De leur côté, les groupes parlementaires ont exprimé leur solidarité avec les forces de sécurité, faisant remarquer que ces évènements se produisent chaque fois que M. Ross entame une visite à la région.

Ils ont également salué la position exprimée par la société civile et les Chioukhs de tribus sahraouies, appelant à la mise en oeuvre du projet de régionalisation avancée et à la conjugaison des efforts pour réaliser le développement local.

-MAP-