Actualités
Mardi 22 Octobre 2013

Le secteur du transport au Maroc connaît de "grandes réformes audacieuses"

Synthèse vocale
Le secteur du transport au Maroc connaît de

Le secteur du transport au Maroc connaît de "grandes réformes audacieuses" comme en témoigne les dispositions de la Loi de Finances pour la prochaine année, a affirmé mardi le ministre de l'Equipement, du Transport et de la Logistique, Aziz Rebbah, appelant à une coopération entre les partenaires et les intervenants dans ce secteur.

Le ministre qui répondait à une question orale à la Chambre des Conseillers sur les critères de la sécurité routière, a annoncé la mobilisation d'un "grand budget" totalisant 100 millions DHS annuellement consacré au traitement de la responsabilité du facteur humain dans les accidents de la circulation, dont la formation et la sensibilisation, avec la coopération de l'ensemble des intervenants dans ce secteur.

Citant des données de la police, de la Gendarmerie royale et des contrôleurs, M. Rebbah a noté que le facteur humain intervient à lui seul pour 65 pc dans 95 pc accidents de la circulation, ajoutant que 20 pc de ces drames sont dus au facteur humain combiné à l'état de la route et 10 pc au facteur humain associé à l'état du véhicule.

Il a relevé dans ce sens que le traitement des points noirs et des équipements aux niveaux des axes routiers qui connaissent un accroissement du nombre d'accidents à l'intérieur ou à l'extérieur du périmètre urbain, et de la voie ferrée nécessite plus de deux milliards DHS, ajoutant que son département prévoit une baisse de 40 pc dans les accidents de la circulation au niveau des voies ferrées au cours de l'année en cours.

Le ministère s'attend également à une baisse de 10 à 12 pc du nombre des morts des accidents de la route, ce qui permettra de réduire le nombre des victimes de ces drames de 4000 à 3600 et ce grâce aux efforts des différents intervenants dans le secteur. 

Le ministre a également fait état de l'annonce prochaine des résultats d'un marché pour l'acquisition de radars fixes et mobiles qui seront installés dans toutes les routes nationales pour un montant de plus d'un milliard DHS, dans le cadre de la gestion déléguée.

M. Rebbah a en outre annoncé la formation de 130.000 conducteurs professionnels en coopération avec le département de la formation professionnelle pour un financement de 130 millions DHS. 

-MAP-