Actualités
Dimanche 4 Août 2013

Visite du révérend Jesse Jackson au Maroc

Synthèse vocale
Visite du révérend Jesse Jackson au Maroc

Le Révérend Jackson "impressionné" par le processus démocratique engagé par le Maroc

Le Révérend Jesse Jackson s'est dit, mardi, "impressionné" par le processus démocratique engagé par le Maroc" conduit par SM le Roi Mohammed VI, y voyant la "clef de voûte de la stabilité dont jouit le Royaume dans un contexte régional marqué par l'instabilité et les conflits".

Faisant le bilan de sa visite de travail, lors d'une rencontre organisée au siège du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Jackson a qualifié d'agréable cette expérience qui, a-t-il précisé, lui a permis "d'apprendre énormément sur le Maroc, notamment au volet des grandes avancées accomplies en matière des droits de l'Homme, de promotion de la démocratie et de consolidation du développement économique et social".

"Les Etats-Unis ont toutes les raisons d'être fiers de leurs relations avec le Maroc, premier pays à avoir reconnu la jeune nation américaine", a dit le compagnon de Martin Luther King à l'adresse d'un parterre de diplomates, de politiciens et de journalistes.

Le Révérend Jesse Jackson, une figure de proue du combat pour les droits civiques des afro-américains, a, à cette occasion, rendu un hommage appuyé à SM le Roi Mohammed VI, en se disant "honoré de sa visite au Royaume".

Remerciant SM le Roi et le gouvernement marocain, pour l'accueil chaleureux qui lui a été réservé" dans le Royaume qu'il visite pour la 3ème fois", le Réverend Jackson a précise s'être rendu dans la ville de Dakhla, s'est dit particulièrement impressionné par les grands chantiers de développement réalisés dans les provinces du sud, ainsi que par les réformes introduites dans l'ensemble du Royaume sous le conduite éclairée du Souverain.

Le Révérend américain a aussi salué l'esprit de tolérance religieuse qui caractérise le Royaume, où coexistent diverses religions dans le respect mutuel. 

Le Maroc est un "modèle à suivre" en la matière, a-t-il dit.

Evoquant la place particulière qu'occupe le Maroc au sein du continent africain, M. Jackson a estimé qu'il est temps pour le Royaume de reprendre sa place légitime au sein de l'Union africaine (UA).

Plus tôt dans la journée, le Révérend Jesse Jackson avait été reçu par SM le Roi Mohammed VI. 

Au cours de cette audience, M. Jackson a félicité le Souverain pour le rythme soutenu de développement du pays et son expérience démocratique.

 

SM le Roi reçoit le révérend Jesse Jackson

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l'assiste, a reçu, mardi au Cabinet Royal, le révérend Jesse Jackson, qui effectue une visite de travail au Maroc, indique un communiqué du Cabinet Royal.

A cette occasion, le révérend a félicité Sa Majesté le Roi pour les différentes actions et réformes menées au Maroc, le rythme soutenu de développement du pays et son expérience démocratique accumulée, qui font du Royaume un modèle particulier à suivre dans la région, a-t-il ajouté.

Il a également fait part à Sa Majesté le Roi de son admiration des progrès réalisés dans les Provinces du Sud du Royaume, notamment dans les domaines des libertés et des infrastructures, à l'issue de son séjour à Dakhla.

Pour sa part, Sa Majesté le Roi a tenu à relever le parcours militant et pionnier du révérend Jackson et son action permanente en faveur de la promotion des droits civils ainsi que la défense des minorités.

Le Souverain et le révérend ont également abordé les relations entre le Royaume du Maroc et les Etats Unis d'Amérique ainsi que les moyens de les renforcer dans les domaines parlementaire, institutionnel ou encore, associatif.

Enfin, Jesse Jackson a tenu à saluer l'action du Souverain en direction de l'Afrique subsaharienne et les efforts consentis par le Royaume, notamment en faveur du développement durable et du progrès social dans la région.

Cette audience s'est déroulée en présence de MM. Taieb Fassi Fihri, Conseiller de SM le Roi, et Saâd Dine El Otmani, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération.

 

Le révérend américain Jesse Jackson salue l'esprit de sagesse et d'ouverture dont a fait montre SM le Roi pendant le "printemps arabe"

Le révérend américain Jesse Jackson, une figure de proue du combat pour les droits civiques des afro-américains, a salué, lundi à Rabat, l'esprit de sagesse et d'ouverture dont a fait montre SM le Roi Mohammed VI, qui a choisi la voie du renforcement de la démocratie dans le contexte du "printemps arabe".

Dans le cas du Maroc, contrairement aux pays où les révolutions ont été marquées par la violence, "le Roi a choisi d'aller dans le sens opposé", a-t-il dit à l'issue d'un entretien avec le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Saad Dine Otmani, en référence à la promulgation de la nouvelle constitution.

S'agissant de la cause nationale, le révérend américain, qui effectue du 2 au 8 août une visite au Maroc, a estimé que la résolution de la question du Sahara passe par un processus de négociation sous la supervision des Nations Unies.

Le différend sur la région Sahara " ne peut être résolue qu'à travers un processus de négociation juste et transparent sous la supervision de l'ONU et non sur un champ de bataille", a-t-il déclaré.

Le compagnon de Martin Luther King a en outre estimé que l'Algérie et le Maroc peuvent trouver un terrain d'entente au regard de l'histoire commune et des profondes racines qu'ils partagent.

Lors de cet entretien, les deux parties ont évoqué différents aspects relatifs au développement économique, politique et social du Royaume, en mettant en exergue la solidité et l'excellence des relations liant le Maroc et les Etats Unis.

L'ancrage du Maroc au sein de l'Afrique et la politique engagée par SM le Roi Mohammed VI envers l'Afrique ont également été abordés lors de cette entrevue.

Sur le volet économique, le révérend Jackson s'est dit impressionné par la qualité des relations qu'entretient le Maroc avec le reste de l'Afrique, en qualifiant le Royaume de partenaire stratégique dans la région.

Cet intérêt pour le Maroc est également justifié par la position clé du Maroc dans la région Sahélo-saharienne, a-t-il expliqué.

 

M. Ghellab informe le révérend Jackson de la spécificité du modèle des réformes engagées par le Maroc

Le président de la chambre des Représentants, M. karim Ghellab, a informé le révérend Jesse Jackson, une figure marquante du combat pour les droits civiques des afro-américains, de la spécificité du modèle des réformes engagées par le Maroc dans les différents domaines sous la direction de SM le Roi Mohammed VI.

Dans une déclaration à la presse, à l'issue des entretiens lundi avec le révérend Jackson en visite actuellement du Maroc, M. Ghellab a ajouté qu'il a passé en revue avec M. Jesse Jackson les réformes démocratiques ambitieuses entreprises au Maroc ces dernières années dans les différents domaines et qui ont permis au Royaume de renforcer ses mécanismes de progrès et d'ouverture et de consolider sa présence à l'échelle régionale et internationale.

Lors de cette entrevue, le révérend a insisté sur l'efficacité et la singularité du modèle marocain des réformes qui se base essentiellement sur "le changement dans la continuité et la préservation de la stabilité et, en même temps la poursuite des réformes démocratiques pour accompagner les défis internationaux actuels", a indiqué le président de la chambre des Représentants.

Les deux parties ont en outre examiné les perspectives des relations entre le Royaume et les Etats-Unis, en passant en revue le niveau excellent qu'atteint la coopération bilatérale durant ces dernières années dans les différents domaines grâce au haut niveau de partenariat stratégique qui lie les deux pays et qui leur permet d'afficher une ambition pour la consolider et la rehausser davantage pour le bénéfice des deux pays et peuples frères .

"Nous avons également examiné la question de l'intégrité territoriale et informé M. Jackson des derniers développements de la question du Sahara marocain et l'intérêt que revêt la proposition marocaine pour trouver un règlement définitif à ce conflit artificiel", a ajouté M. Ghellab.

De son côté, le révérend Jackson s'est félicité du processus de développement avancé qu'a traversé le Maroc avec confiance, ainsi que des réformes politiques et économiques profondes qu'il a enclenchées au cours de ces dernières années. 

"Mon pays entretient d'excellentes relations avec le Maroc qui constitue le premier pays à avoir reconnu l'indépendance des Etats-Unis d'Amérique", a-t-il ajouté, louant les efforts consentis par le Royaume pour relever le défi du développement économique et social sur tous les plans.

 

Benkirane s'entretient avec le révérend Jesse Jackson

Le chef de gouvernement, Abdelilah Benkirane, s'est entretenu lundi à Rabat avec le révérend américain Jesse Jackson des moyens de développer les relations de coopération entre le Maroc et les Etats-Unis.

Lors de cette entrevue, les deux parties ont passé en revue les différents aspects des relations d'amitié et de coopération entre les deux pays ainsi que les perspectives de développement de la coopération bilatérale dans plusieurs domaines, en particulier l'échange des expertises.

Dans une déclaration à la presse à l'issue de cet entretien, qui s'est déroulé en présence du ministre d'Etat, Abdallah Baha, et des membres de la délégation accompagnant le révérend américain, M. Jackson a salué la qualité des relations d'amitié entre les deux pays, rappelant que le Royaume a été le premier pays à reconnaître l'indépendance des Etats-Unis.

Le militant des droits civiques des afro-américains a en outre exprimé son admiration de la stabilité et du développement que connaît le Royaume, de l'expérience démocratique accumulée par le Maroc et des acquis apportés par la nouvelle constitution dans plusieurs domaines, en particulier celui des droits de l'Homme, relevant que le Maroc est devenu un modèle à suivre dans la région.

 

Le révérend Jesse Jackson impressionné par les projets de développements réalisés à Dakhla

Le révérend Jesse Jackson a exprimé, dimanche à Dakhla, son admiration des projets de développements réalisés dans cette ville à l'issue d'une visite de terrain qu'il a effectuée pour prendre connaissance des différents aspects de développement dans la région.

Le militant des droits civiques des afro-américains a déclaré à la presse qu'il a eu, de même que la délégation l'accompagnant, de bonnes impressions après avoir constaté sur le terrain l'envergure des investissements mobilisés par l'Etat en matière de développement.

Ayant mis l'accent sur l'importance du secteur de la pêche maritime et sa contribution au développement de la région, M. Jackson a souligné le bon essor de l'agriculture dans la région grâce à l'utilisation des serres en plastiques.

Le militant des droits de l'Homme a aussi salué les efforts de développement urbain, social et économique dans la région, faisant remarquer que cette visite lui a permis de constater de près les efforts consentis par l'Etat en matière de promotion des droits de l'Homme, des libertés et de l'emploi au profit de la population locale. 

M. Jackson a effectué des visites de terrain à plusieurs réalisations à vocation économique et sportive, notamment le nouveau port de Dakhla, la salle couverte omnisports, le stade municipal de football, la médiathèque et le musée sahraoui.

Le compagnon de Martin Luther King s'est informé, lors de cette visite, des aspects essentiels de la culture du Maroc sahraoui et de son héritage civilisationnel.

 

Le révérend Jesse Jackson salue à Dakhla les réformes entreprises au Maroc et les réalisations en matière de développement

Le révérend Jesse Jackson, une figure du combat pour les droits civiques des afro-américains, a salué, samedi à Dakhla, les réformes entreprises au Maroc et les réalisations "importantes" du Royaume en matière de développement.

"Le Maroc se distingue par son histoire séculaire et son parcours démocratique, et il est pressenti pour jouer un rôle de premier plan à l'avenir", a affirmé M. Jackson, lors d'une rencontre avec le wali de la région Oued Eddahab-Lagouira, Hamid Chabar, les élus et les acteurs locaux.

Le compagnon de Martin Luther King, qui s'est rendu à Dakhla dans le cadre de sa visite dans le Royaume, s'est réjoui de l'expérience démocratique accumulée par le Maroc, avec l'adoption de la nouvelle Constitution, soulignant l'importance des réformes entreprises au pays.

Il a, dans ce cadre, mis en exergue le progrès réalisé dans le domaine des Droits de l'Homme au Maroc, appelant à uvrer davantage pour la promotion de ces réalisation au service de l'image du Royaume.

Evoquant le printemps arabe et les changements importants qui l'ont accompagné dans la région, M. Jackson a indiqué que la réaction des Marocains à cette vague de changements a été empreinte de "sagesse", notant que "le Maroc a su répondre au besoin de changement, avec davantage de démocratie et de respect des Droits de l'Homme. Et c'est ce qui le distingue".

M. Jackson n'a pas manqué de préciser que le Maroc a choisi un changement démocratique "paisible" et "serein", grâce à la sagesse et la clairvoyance de SM le Roi Mohammed VI, contrairement aux pays du printemps arabe où les révolutions ont été marquées par la violence.

Le militant des Droits de l'Homme a rappelé que le Maroc entretient d'excellentes relations avec les Etats Unis, notant que Washington "encourage le Royaume dans le domaine du développement, en tant que partenaire stratégique".

Et d'ajouter que les compétences marocaines résidant aux Etats Unis constituent une valeur ajoutée, de nature à consolider les relations entre les deux pays et peuples. 

S'exprimant sur la question du Sahara, le révérend Jackson a considéré que le recours du Maroc à l'ONU pour trouver une solution à ce différend constitue "un pas dans la bonne direction", qualifiant d'initiative "judicieuse" la décision du Royaume de soumette à l'ONU un projet d'Autonomie pour le Sahara, en vue de trouver une issue à cette question.

Pour sa part, le Wali de la région Oued Eddahab-Lagouira, a exposé les développements de la question du Sahara et les réformes entreprises par le Maroc, notamment dans les provinces du Sud et en particulier dans la Région de Oued Eddahab-Lagouira.

Il a également mis en relief les efforts déployés par le Maroc et sa volonté de trouver une solution définitive et consensuelle au problème artificiel autour du Sahara, ainsi que sa proposition audacieuse d'autonomie, considérée par l'ONU comme une solution réaliste et qui a reçu un large soutien de la communauté internationale.

Le Wali a indiqué, dans ce contexte, que le continent africain ne saurait supporter la création de nouvelles entités, mais aurait plutôt besoin de davantage d'unité et de solidarité.

Les élus se sont félicités de la visite du révérend Jackson, relevant les relations distinguées entre le Maroc et les Etats-Unis.

Ils ont réitéré leur fierté de la marocanité du Sahara et le soutien des habitants du Sahara à la proposition d'autonomie sous souveraineté marocaine afin de trouver une solution définitive à ce conflit qui n'a que trop duré.

Dans ce cadre, le président du conseil de la région de Oued Eddahab-Lagouira, Mami Boucif, a précisé que le monde se dirige vers l'union et la coopération pour garantir pleine prospérité aux peuples aspirant à une vie décente. Mais d'aucuns persistent "à aller à contre-courant". Il a indiqué, dans ce contexte, que l'Algérie, en hébergeant et en finançant les camps de Tindouf, vise à faire perdurer le problème artificiel du Sahara.

Les Sahraouis marocains ont choisi l'unité et l'intégration, a-t-il assuré, exprimant l'espoir que le problème du Sahara puisse trouver une solution définitive, afin de se consacrer au développement de la région.

Le révérend Jackson devra effectuer dimanche des visites de terrain pour prendre connaissance des différents aspects de développement dans la région. Samedi, il avait visité la médiathèque et le musée sahraoui à Dakhla.

 

Le révérend Jesse Jackson impressionné par l'expérience démocratique du Royaume

Le révérend Jesse Jackson, une figure du combat pour les droits civiques des afro-américains, s'est dit impressionné, vendredi à Rabat, par la grande expérience démocratique accumulée par le Royaume.

"Le Maroc a la chance d'avoir un gouvernement stable et d'avoir accumulé une grande expérience démocratique avec l'adoption de la nouvelle constitution ", a-t-il déclaré à la MAP à son arrivée à l'aéroport Rabat-Salé dans le cadre d'une visite qui se poursuivra jusqu'au 07 août.

Le compagnon de Martin Luther King s'est, par ailleurs, félicité de l'excellence des relations entre Rabat et Washington, qu'il a qualifiées d'excellentes.

"Le Maroc entretient d'excellentes relations avec mon pays. C'est le premier pays à avoir reconnu les Etats-Unis et cette reconnaissance est un joyau dans notre relation", a-t-il dit.

Cette visite est l'occasion de passer en revue les différents progrès réalisés au Maroc dans le domaine politique et social, a expliqué ce militant, qui jouit d'une bonne notoriété aussi bien en Amérique qu'à l'étranger, en se disant "impressionné par l'intérêt que porte le Royaume aux droits de l'Homme".

"Mon pays considère le Maroc comme une source de joie et d'espoir", a ajouté le révérend Jackson, qui doit rencontrer le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Saad Dine El Otmani, plusieurs hauts responsables, ainsi que des représentants de la société civile, dans le cadre de cette visite.

- MAP -