Actualités
Mercredi 13 Novembre 2013

Le projet de budget 2014 du ministère des Habous continuera à renforcer les constantes et à parachever les chantiers de construction et de préservation

Synthèse vocale
Le projet de budget 2014 du ministère des Habous continuera à renforcer les constantes et à parachever les chantiers de construction et de préservation

Le projet de budget du ministère des Habous au titre de l'année 2014 s'insère dans le sillage du renforcement des constantes et du parachèvement des chantiers de construction et de préservation, et constitue une stratégie globale inspirée des Hautes directives d'Amir Al Mouminine, SM le Roi Mohammed VI, a indiqué, mardi, le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmad Taoufiq.

Intervenant à l'occasion de la présentation du projet du budget sectoriel du ministère devant la commission des Affaires étrangères, la défense nationale, les affaires islamiques et les marocains résidant à l'étranger à la Chambre des représentants, M. Taoufiq a souligné que parmi les principales caractéristiques de cette stratégie, figurent le développement du discours et de la conscience religieuse, la qualification des acteurs du champ religieux, l'intégration des institutions d'enseignement traditionnel dans le système éducatif ainsi que la contribution aux efforts nationaux en matière de lutte contre l'analphabétisme.

En matière de gestion des affaires religieuses, le ministère continuera l'organisation des causeries religieuses, l'élargissement des activités culturelles parallèles, le développement du prêche du vendredi sur le plan de la forme et du fonds, l'organisation de sessions de formations au profit des imams et des Mourchidat, ainsi que la révision des horaires de diffusion des programmes religieux sur Al Oula et la Radio nationale en vue de cibler un plus grand public, a souligné le ministre.

Concernant la coopération internationale, M. Taoufiq a rappelé le discours prononcé par SM le Roi Mohammed VI lors de la cérémonie d'investiture du nouveau président malien, durant lequel le Souverain a mis en avant la décision du Royaume de répondre favorablement à la demande du Mali de former 500 imams dans 5 sessions de deux ans, notant que le premier groupe d'imams est déjà arrivé lundi au Maroc. 

Pour ce qui est des grandes lignes du budget, le ministre a relevé qu'un montant de 2.352.760 MMDH a été débloqué, réparti sur les équipements et les différentes dépenses (82,65 pc) et les salaires des fonctionnaires qui ont connu une augmentation de 26,84 pc due à la création de 350 postes de travail pour régler la situation des lauréats de la 9ème promotion du programme de formation des Imams et des Mourchidat.

Le budget de l'investissement a connu, selon M. Taoufiq, une baisse notoire, dans la mesure où le montant consacré est de 1,405.735 MMDH, dont 775.735 MDH du budget est réservé aux payements, notant que ce budget sera alloué à la réalisation des projets relatifs au parachèvement des travaux de construction des mosquées désuètes, la construction des complexes administratifs et culturels des Habous ainsi que l'équipement de l'enseignement traditionnel. 

En revanche, M. Taoufiq a relevé que le ministère nourrissait de grands espoirs en ce qui a trait au budget de 2014 pour rattraper la grande perturbation qu'ont connu ses projets et ses plans à cause du blocage de 52,86 pc du budget de payement, notant que le budget réservé à l'année 2014 ne fera qu'approfondir les dysfonctionnements et les retards qui ont touché tous les volets du programme d'investissement du ministère.

-MAP-