Actualités
Mercredi 24 Juillet 2013

Un nouveau protocole de Pêche Maroc-UE paraphé mercredi à Rabat

Synthèse vocale
Un nouveau protocole de Pêche Maroc-UE paraphé mercredi à Rabat

Le nouveau protocole de Pêche liant le Maroc et l'Union Européenne (UE) a été paraphé, mercredi à Rabat, par M. Aziz Akhannouch, ministre de l'Agriculture et de la Pêche Maritime et Mme. Maria Damanaki, Commissaire européenne en charge des affaires maritimes et de la pêche.

Les deux parties ont ainsi réussi au terme du sixième round de négociations, tenu les 18 et 19 juillet 2013 à Rabat, à parvenir à un accord dans le respect des principes généraux ayant guidé les négociations, à savoir l'exploitation durable des ressources, la fixation de la contrepartie financière sur la base des possibilités de pêche qui seront convenues et une gouvernance renforcée, indique un communiqué du ministère de l'Agriculture et de la Pêche Maritime.

Conclu pour une durée de quatre ans, ce protocole entrera en vigueur dès accomplissement des procédures internes respectives nécessaires, notamment son approbation par les parlements marocain et européen.

Le nouveau protocole prévoit 6 catégories de pêche avec une réduction des possibilités de pêches par rapport à l'ancien protocole en autorisant 126 navires européens contre 137 dans le cadre de l'ancien protocole.

La contrepartie financière totale annuelle estimée du protocole se chiffre à 40 millions d'euros dont 14 millions dédiés à la poursuite de la mise en uvre du plan "Halieutis" en vue du renforcement économique du secteur de la pêche nationale tout en assurant une gestion durable et responsable des ressources halieutiques. 

Pour étayer et appuyer leurs positions lors des négociations, les deux parties s'étaient basées, entre autres, sur les avis scientifiques relatifs à l'état des stocks halieutiques, leur évolution durant les dernières années ainsi que sur l'évaluation du niveau d'utilisation des possibilités de pêche du précédent protocole, souligne le communiqué.

Selon le ministère de l'Agriculture et de la Pêche Maritime, le paraphe de ce protocole constitue un jalon important dans les relations entre le Maroc et l'UE. En effet, depuis la signature de l'Accord d'Association Maroc-UE en 1996, les secteurs de l'agriculture et de la pêche ont toujours occupé une place prépondérante dans les relations entre le Maroc et l'Espace européen.

Les professionnels de la pêche à Las Palmas se félicitent de la signature de l'accord Maroc-UE

Les professionnels de la pêche à Las Palmas se sont félicités du nouveau protocole de pêche paraphé, mercredi à Rabat, entre le Maroc et l'Union européenne pour une durée de quatre ans.

Le président de la Fédération provinciale des corporations des pêcheurs de Las Palmas Gabriel Jimenez a, dans une déclaration à "CanariasAhora", qualifié de "bonne nouvelle" ce nouvel accord et émis l'espoir des professionnels canariens de le voir se ratifier avant la fin de l'année en cours. 

De son côté, le président de la Coopérative des pêcheurs de San Cristobal, Aurelio Saavedra, a souligné que le document paraphé entre le ministre de l'Agriculture et de la Pêche Maritime, M. Aziz Akhannouch et la Commissaire européenne en charge des affaires maritimes et de la pêche, Mme. Maria Damanaki, a souhaité que la flotte canarienne puisse "reprendre la pêche dans les plus brefs délais car les personnes affectées par le non renouvellement de l'ancien protocole n'ont pas reçu d'aides depuis six mois".

Le nouveau protocole, qui entrera en vigueur dès accomplissement des procédures internes respectives nécessaires, notamment son approbation par les parlements marocain et européen, prévoit 6 catégories de pêche avec une réduction des possibilités de pêche par rapport à l'ancien protocole en autorisant 126 navires européens contre 137 dans le cadre de l'ancien protocole.

La contrepartie financière totale annuelle estimée du protocole se chiffre à 40 millions d'euros dont 14 millions dédiés à la poursuite de la mise en oeuvre du plan "Halieutis" en vue du renforcement économique du secteur de la pêche nationale tout en assurant une gestion durable et responsable des ressources halieutiques, rappelle-t-on.

 

L'accord de pêche Maroc-UE revêt une "grande importance économique, sociale et politique" pour l'Espagne

L'accord de pêche, signé mercredi à Rabat, entre le Maroc et l'Union européenne (UE) revêt une "grande importance économique, sociale et politique" pour l'Espagne, a souligné le ministre de l'Agriculture, de l'alimentation et de l'environnement, Miguel Arias Canete.

L'accord permettra le retour dans les eaux marocaines d'une centaine de bateaux de pêche espagnols, notamment de l'Andalousie et des Iles Canaries, a précisé Canete lors d'un point de presse, tenu mercredi soir à Madrid, pour évaluer le nouveau protocole de partenariat Maroc/UE dans le secteur de la pêche.

Il a tenu à saluer l'"impulsion" donnée par SM le Roi Mohammed VI pour parvenir à cet accord "fondamental", notamment suite au "vote inopportun du Parlement européen" en décembre 2011 contre le précédent accord. Il a également mis l'accent sur le rôle important joué par son homologue marocain, Aziz Akhannouch, dans les négociations pour la conclusion de ce protocole.

L'approbation de cet accord par le Parlement européen est "une affaire d'Etat" pour l'Espagne, a-t-il estimé, appelant tous les partis politiques à "faire un effort au sein du Parlement européen pour qu'il ne se reproduise pas le vote inopportun de décembre 2011".

Aziz Akhannouch et le Commissaire européenne en charge des affaires maritimes et de la pêche, Maria Damanaki, ont paraphé, mercredi à Rabat, le nouveau protocole de Pêche liant le Maroc et l'UE. 

Cette signature intervient suite à la clôture du sixième round des négociations Maroc-UE, tenu les 18 et 19 juillet 2013 à Rabat.

Le Maroc et l'UE ont entamé le 8 novembre dernier des négociations en vue de la conclusion d'un nouveau protocole de partenariat dans le secteur de la pêche, et ce après une série de réunions exploratoires ayant permis de tracer les contours de ce nouvel accord. 

Conclu pour une durée de quatre ans, le nouveau protocole entrera en vigueur dès accomplissement des procédures internes respectives nécessaires, notamment son approbation par les parlements marocain et européen.

Le nouveau protocole prévoit 6 catégories de pêche avec une réduction des possibilités de pêches par rapport à l'ancien protocole, en autorisant 126 navires européens contre 137 dans le cadre de l'ancien protocole.

La contrepartie financière totale annuelle estimée du protocole se chiffre à 40 millions d'euros, dont 14 millions dédiés à la poursuite de la mise en oeuvre du plan "Halieutis" en vue du renforcement économique du secteur de la pêche nationale tout en assurant une gestion durable et responsable des ressources halieutiques.

 

Le ministre de l'agriculture au gouvernement andalous qualifie de "positif" l''accord de pêche Maroc/UE

Le ministre de l'Agriculture, de la pêche et de l'environnement au gouvernement andalous, Luis Planas a qualifié de "positif" l'accord sur un nouveau protocole de partenariat dans le secteur de la pêche paraphé mercredi à Rabat entre le Maroc et l'Union européenne (UE).

"Nous avons appris des nouvelles positives aujourd'hui. Ce moment a été tant attendu par les pêcheurs andalous qui ont chômé durant plusieurs mois", a indiqué le ministre andalous cité par la presse.

Le ministre a ajouté que les pêcheurs andalous vont bénéficier de 45 autorisations sur un total de 87 dédiées à l'Espagne.

Le nouveau protocole de pêche liant le Maroc et l'UE a été paraphé, mercredi à Rabat, par le ministre de l'Agriculture et de la Pêche maritime Aziz Akhannouch et Mme Maria Damanaki, Commissaire européenne en charge des affaires maritimes et de la pêche, au terme du sixième round d'intenses négociations.

 

UE/Maroc : Accord de pêche après six rounds de négociations

Le Maroc et l'Union européenne sont parvenu à un accord sur un nouveau protocole de partenariat dans le secteur de la pêche au terme de six rounds d'intenses négociations. 

Le Maroc a abordé ces négociations avec beaucoup d'optimisme et d'ouverture d'esprit, tout en s'appuyant sur une approche qui prenne en considération ses ressources halieutiques, ses intérêts supérieurs et les priorités du secteur. 

Durant ces six rounds de négociations, les deux parties se sont employées à aboutir à un accord mutuellement bénéfique et équilibré en termes d'extractions, de bénéfices et de la contrepartie financière. 

Cet accord ambitionne, de surcroît, de garantir la préservation et l'exploitation durable et responsable des ressources halieutiques marocaines, ainsi que les intérêts des professionnels du secteur qui contribuent, d'une manière significative, au développement et à la modernisation de la filière de la pêche marocaine. 

La conclusion de ces négociations consacre de nouveau la volonté du Maroc et de l'Union européenne d' uvrer, de manière commune, à l'enrichissement de leur partenariat bilatéral et à l'élargissement de leur coopération au service de leurs intérêts partagés. 

Cet accord témoigne également de la capacité des relations du Maroc et de l'Union européenne à se régénérer en permanence et à créer les conditions propices à un développement vigoureux et une croissance soutenue du secteur halieutique au Maroc et dans les Etats-membres. 

Il est à rappeler que le Parlement européen avait voté le 14 décembre 2011 contre la prorogation de l'ancien accord qui concédait 119 licences de pêche à la flotte européenne en majorité espagnole, estimant qu'il n'était pas viable sur le plan écologique et environnemental et qu'il n'apportait guère de bénéfices économiques aussi bien à l'UE qu'au Maroc. 

Il sera appelé prochainement à plancher sur le nouveau protocole de partenariat en vue d'examiner sa cohérence avec la réforme de la dimension extérieure de la politique commune de la pêche de l'UE.

Par Mohammed Hamiddouche

 

Mme Dati salue un accord "équilibré" qui offre une contrepartie "juste" au Maroc

L'eurodéputée française et vice-présidente de l'Union pour un mouvement populaire (UMP), Rachida Dati, a salué le nouveau protocole de partenariat dans le domaine de la pêche, signé entre le Maroc et l'UE, le qualifiant d'accord "équilibré'' qui offre une "contrepartie juste au Maroc". 

"C'est un accord équilibré qui a été trouvé, pleinement respectueux en particulier de l'exploitation durable des ressources, et qui offre une contrepartie juste au Maroc", a affirmé Mme Dati dans un communiqué à l'occasion du paraphe de ce nouveau protocole de partenariat, mercredi à Rabat. 

L'ex-ministre française de la Justice a tenu à saluer tout particulièrement la "dignité du Maroc qui a accepté cet accord, après le rejet honteux du Parlement européen d'un protocole fin 2011", rappelant que cet accord "profite d'abord aux pêcheurs européens". 

"C'est donc un nouveau signe de confiance que le Maroc adresse à l'Union européenne. Cette confiance est précieuse. Il s'agit de ne pas en abuser une nouvelle fois", a-t-elle ajouté. 

Mme Dati a également tenu à mettre en garde les eurodéputés qui "souhaiteraient une nouvelle fois instrumentaliser cet accord" sur lequel le Parlement européen sera appelé à se prononcer. 

"Ne provoquons pas tout un pays, auquel nous avons octroyé le Statut avancé il y 5 ans et avec lequel nous avons entamé des négociations pour un accord de libre-échange complet et approfondi. Le Maroc est l'un de nos plus proches alliés", a-t-elle insisté, notant que le paraphe de ce protocole "juste et équilibré" doit signifier "la fin d'un feuilleton malheureux qui n'a été à l'honneur ni du Parlement européen, ni par ricochet de l'Europe dans son ensemble".

 

M. Amrani: La conclusion du nouveau protocole de pêche illustre l'engagement du Maroc à poursuivre son rapprochement continu avec l'UE

La conclusion du nouveau protocole de pêche liant le Maroc et l'Union européenne, qui intervient à quelques jours du 14ème anniversaire de la fête du trône, illustre l'engagement et la détermination du Royaume, sous la conduite de SM le Roi, à poursuivre son rapprochement continu avec l'Union européenne et à élargir les fondements et le périmètre de son partenariat avec l'Europe dans le cadre du statut avancé", a affirmé mercredi à Rabat, le ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Youssef Amrani.

Lors d'un point de presse à l'issue d'une réunion avec la commissaire européenne chargée de la Pêche et des Affaires maritimes, Mme Maria Damanaki, M. Amrani s'est "félicité du paraphe du nouveau protocole de pêche liant le Maroc et l'UE, qui vient couronner les efforts importants déployés par le ministère des Affaires étrangères et de la coopération, le ministère de l'Agriculture et de la pêche maritime et les équipes de la commissaire européenne".

Pour M. Amrani, "la réalisation d'un nombre considérable d'actions concrètes à l'instar du nouveau protocole de pêche, concourent à l'édification d'une relation riche et singulière entre les deux parties, faisant du Maroc, aujourd'hui, le pays le plus avancé dans le cadre de la politique européenne de voisinage".

"Fort de la réussite de ses réformes endogènes majeures, menées sous la conduite de Sa Majesté le Roi, le Maroc demeurera engagé sur la voie de l'enrichissement permanent de ses relations avec l'UE sur la base d'une vision commune et d'intérêts partagés", a-t-il dit, soulignant que le Maroc et l'Union européenne sont appelés à intensifier leur coopération pour favoriser l'éclosion d'un modèle partenarial exemplaire".

En matière de sécurité maritime, le ministre délégué a affirmé que le Royaume et l'UE partagent la même préoccupation, et ont le même souci de renforcer la sécurité maritime dans le cadre d'une coopération impliquant l'ensemble des partenaires concernés au niveau de la Méditerranée et de l'Atlantique. 

"Nous sommes tous interpellés par les menaces sécuritaires", a fait remarquer M. Amrani, soulignant la nécessité d'avoir une approche concertée qui englobe aspect sécuritaire et développement économique. 

Pour sa part, la commissaire européenne chargée de la Pêche et des Affaires maritimes s'est félicitée des relations excellentes et de la coopération exemplaire qui lient le Maroc et l'UE.

Cette coopération exemplaire, a-t-elle dit, a conduit au renouvellement de l'accord de pêche avec le Maroc qui est un partenaire très important dans la région sud de la méditerranée.

 

L'Espagne accueille "positivement" le nouveau protocole de pêche Maroc-UE

L'Espagne a accueilli "positivement" la signature du nouveau protocole de partenariat entre le Maroc et l'Union européenne (UE) dans le secteur de la pêche signé mercredi à Rabat.

"Notre évaluation de l'accord est très positive, surtout que la flotte n'exerce pas son activité depuis décembre 2011", a indiqué le ministre espagnol de l'Agriculture, de l'alimentation et de l'environnement, Miguel Arias Canete, dans une déclaration à la presse, appelant à la mise en place de tous les mécanismes nécessaires pour l'entrée en vigueur de cet accord le plus tôt possible.

Il a tenu, à cet égard, à saluer l'"impulsion" donnée par SM le Roi Mohammed VI et le Souverain espagnol pour parvenir à un accord entre le Maroc et l'UE en la matière, exhortant tous les groupes parlementaires européens à soutenir le protocole.

Il s'agit d'un accord "très important" qui s'inscrit dans le cadre de la "politique d'Etat" de l'Espagne, a souligné Canete, faisant observer que le gouvernement de son pays a beaucoup travaillé pour parvenir à cet engagement "bénéfique pour la flotte espagnole".

Le ministre de l'Agriculture et de la Pêche Maritime, M Aziz Akhannouch et le Commissaire européenne en charge des affaires maritimes et de la pêche, Mme. Maria Damanaki, ont paraphé, mercredi à Rabat, le nouveau protocole de Pêche liant le Maroc et l'UE. 

Cette signature intervient suite à la clôture du sixième round des négociations Maroc-UE, tenu les 18 et 19 juillet 2013 à Rabat.

Le Maroc et l'UE ont entamé le 8 novembre dernier des négociations en vue de la conclusion d'un nouveau protocole de partenariat dans le secteur de la pêche, et ce après une série de réunions exploratoires ayant permis de tracer les contours de ce nouvel accord. 

Conclu pour une durée de quatre ans, le nouveau protocole entrera en vigueur dès accomplissement des procédures internes respectives nécessaires, notamment son approbation par les parlements marocain et européen.

Le nouveau protocole prévoit 6 catégories de pêche avec une réduction des possibilités de pêches par rapport à l'ancien protocole en autorisant 126 navires européens contre 137 dans le cadre de l'ancien protocole.

La contrepartie financière totale annuelle estimée du protocole se chiffre à 40 millions d'euros dont 14 millions dédiés à la poursuite de la mise en oeuvre du plan "Halieutis" en vue du renforcement économique du secteur de la pêche nationale tout en assurant une gestion durable et responsable des ressources halieutiques.

 

Le nouvel accord de pêche présente un bon rapport coûts-avantages

Le nouveau protocole de partenariat dans le domaine de la pêche entre le Maroc et l'Union européenne assurera la pérennité du secteur au niveau local et présente un bon rapport coûts-avantages, a affirmé la commissaire européenne en charge des affaires maritimes et de la pêche Maria Damanaki.

"Il s'agit d'un moment important pour la pêche européenne et pour la pêche marocaine", a affirmé la commissaire européenne dans un communiqué, notant que le nouveau protocole est conforme aux principes de la réforme de la politique commune de la pêche de l'Union européenne, car il garantit une gouvernance internationale des pêches responsables. 

Selon la commission européenne, le nouveau protocole est cohérent avec la réforme de la dimension extérieure de la politique commune de la pêche de l'Union, dans la mesure où il met largement l'accent sur les avis scientifiques, la rentabilité économique, la bonne gouvernance et le respect du droit international. Il garantit également la durabilité dans la mesure où il limite l'activité de pêche aux ressources excédentaires pour toutes les pêcheries.

Plusieurs Etats membres de l'UE, dont l'Espagne, le Portugal, l'Italie, la France, l'Allemagne, les Pays-Bas, l'Irlande et le Royaume-Uni sont concernés par ce protocole de partenariat dans le domaine de la pêche avec le Maroc qui comprend 6 catégories de pêche exploitées à la fois par les segments de la flotte industrielle et de la flotte artisanale. 

L'enveloppe financière consacrée au Maroc est estimée à 40 millions d'euros. Plus précisément, le coût total du nouveau protocole pour l'UE se chiffrera à 30 millions d'euros par an, dont 16 millions seront versés au Maroc en contrepartie de l'accès à la ressource. Les 14 millions restants seront affectés au soutien du secteur de la pêche au Maroc, la contribution des propriétaires de navires étant estimée à 10 millions d'euros. 

Le Maroc et l'UE ont réussi au terme de six rounds de négociations à parvenir à un accord sur un nouveau protocole de partenariat dans le domaine de pêche.

- MAP -