Actualités
Mardi 31 Mars 2015

Le ministre de l'Emploi s'entretient avec son homologue luxembourgeois

Synthèse vocale
Le ministre de l'Emploi s'entretient avec son homologue luxembourgeois

Le ministre de l'Emploi et des affaires sociales, Abdeslam Seddiki, s'est entretenu, mardi à Rabat, avec le ministre luxembourgeois du Travail, de l'emploi et de l'économie solidaire, Nicolas Schmit, sur les moyens de consolider la coopération bilatérale et sur les opportunités de renforcer la coopération entre le Maroc et l'Union européenne (UE) dans le domaine de l'emploi, notamment des jeunes.

Cette rencontre qui s'inscrit dans le cadre de la coopération entre le Maroc et l'UE, vient en prévision de l'organisation de la Conférence Ministérielle UE/ pays du Maghreb sur "l'Emploi des Jeunes" qui se tiendra en juillet 2015 au Luxembourg.

Le Luxembourg va assurer la présidence de l'Union européenne au 2e semestre 2015.

Dans une déclaration à la presse à cette occasion, M. Schmit a indiqué que les deux parties ont examiné lors de cette entrevue, les nouvelles formes de coopération à développer en matière de lutte contre le chômage des jeunes et de création d'emploi, soulignant la nécessité de "travailler ensemble et de coopérer en matière de promotion de l'emploi". 

M. Schmit a mis, dans ce sens, l'accent sur l'importance d'échanger des idées innovantes et novatrices en matière de formation professionnelle, relevant que "la formation est souvent la clé pour l'emploi". 

Notant que le chômage des jeunes est un problème en Europe, le ministre luxembourgeois a par ailleurs soutenu que l'économie solidaire peut constituer un gisement important d'emplois.

De son côté, M. Seddiki a précisé que cette rencontre revêt une grande importance parce qu'elle "nous a permis d'échanger nos expériences en matière de promotion de l'emploi et de discuter de l'impératif de réunir nos forces pour combattre le fléau du chômage qui touche essentiellement les jeunes".

M. Schmit effectue une visite de travail au Maroc du 31 mars au 2 avril à la tête d'une délégation composée de Daniel Byk, conseiller du ministre, Nico Fehlen, chargé de mission au ministère et de Jean-Louis Reiffers, professeur à l'Institut de la Méditerranée.

Le ministre luxembourgeois aura des rencontres avec les différents intervenants nationaux en charge de la question de la formation professionnelle et de l'emploi des jeunes ainsi que des représentants du monde de l'entreprise et de la micro finance.

(MAP-31/03/2015)