Actualités
Mardi 1 Décembre 2015

Le ministre de la Justice rencontre de hauts responsables judiciaires néerlandais

Synthèse vocale
Le ministre de la Justice rencontre de hauts responsables judiciaires néerlandais

Le ministre de la justice et des libertés, M. Mustapha Ramid a eu, mardi, une série de rencontres avec de hauts responsables judiciaires néerlandais lors de la deuxième journée de sa visite de travail aux Pays-Bas, visant à s'ouvrir sur les expériences étrangères dans le domaine judiciaire.

C'est ainsi que M. Ramid, qui conduit une importante délégation composée notamment de hauts fonctionnaires de son ministère, s'est entretenu à La Haye, en présence de l'ambassadeur du Maroc aux Pays-Bas, M. Abdelouahad Bellouki, avec le président du conseil supérieur du pouvoir judiciaire, M. Frits Bakker.

Le ministre marocain s'est, par la suite, rendu au ministère public où il a rencontré les procureurs généraux MM. Alber van Wijk, Albert van der Kerk et Mme Monique Corten, avant de visiter la première et deuxième chambres du parlement néerlandais.

A Amsterdam, le ministre et la délégation l'accompagnant ont été reçus par le président du tribunal d'Amsterdam Henk Naves, ainsi que par de hauts responsables de la cour. Au cours de cette rencontre, la délégation marocaine s'est enquise notamment du mode de fonctionnement du tribunal, sa composition et les prérogatives de chaque département.

La délégation a aussi visité certaines dépendances du tribunal notamment des salles d'audience et des cellules de détention provisoire.

Le ministre de la justice et des libertés a entamé, lundi, une visite de deux jours aux Pays-Bas, à la tête d'une délégation composée notamment du secrétaire général, Lahkim Bennani et de plusieurs directeurs de départements du ministère, pour s'informer de l'expérience de ce pays d'Europe du nord dans les domaines judiciaire et pénal, et examiner les moyens de renforcer la coopération entre les deux pays dans ce cadre. 

Lundi, M. Ramid s'était entretenu notamment avec le ministre néerlandais des affaires étrangères, Bert Koenders et son homologue néerlandais Ard van der Steur. 

Cette visite a été également l'occasion d'examiner avec la présidente et le procureur de la Cour Pénale Internationale (CPI), respectivement Mme Silvia Fernandez de Guermendi et Fattou Bensouda les moyens de renforcer la coopération entre le Maroc et la Cour dans le domaine de la justice internationale.

(MAP-01/12/2015)