Actualités
Samedi 17 Mai 2014

Réunion à Rabat des transporteurs aériens francophones

Synthèse vocale
Le ministre chargé du Transport préside l'ouverture de la 121ème Assemblée générale de l'Association des transporteurs aériens francophones

Les transporteurs aériens francophones sont amenés à conjuguer leurs efforts et à trouver un moyen pour que la concurrence acharnée à laquelle sont de plus en plus affrontés soit "bénéfique" à tous, a affirmé, samedi à Rabat, le ministre délégué chargé du transport, Mohamed Najib Boulif.

M. Boulif qui présidait l'ouverture de la 121ème Assemblée générale de l'Association des transporteurs aériens francophones (ATAF), a souligné que cette réunion constitue une occasion de débattre des différents défis auxquels fait face le secteur du transport aérien, notamment la concurrence, et des nouvelles opportunités qu'offre l'"open sky".

Le réseau mondial de transport aérien devrait doubler de volume d'ici 2035, ce qui signifie qu'au lieu de 30 millions de vols par an aujourd'hui, le réseau devra gérer 60 millions de vols par an, a indiqué le ministre, s'interrogeant sur les moyens dont il faut se servir pour faire face à cette transition dans les 20 prochaines années.

M. Boulif qui s'adressait aux participants, dont des hauts responsables des compagnies aériennes membres de l'ATAF, a estimé que ceux-ci sont d'une part confrontés à la nécessite de fédérer leurs efforts, et d'exercer, d'autre part, dans un milieu concurrentiel.

Le Maroc a commencé à réfléchir sur sa stratégie de l'open sky à partir de 2001, a-t-il rappelé, ajoutant qu'à l'issue des premiers accords signés en 2004 avec les USA et en 2006 avec l'UE, le Royaume a pu, au fil de ces années, réaliser un important progrès, aussi bien au niveau du nombre des personnes transportées qu'au niveau de la flotte.

"On est actuellement à quelque 44 compagnies aériennes qui sont actives sur le territoire national avec environ 1700 vols hebdomadaires pour l'ensemble des destinations", a-t-il fait savoir, mettant l'accent sur certaines mesures adoptées par le Royaume pour accompagner cette mutation aérienne, dont la création de bon nombre d'instituts de formations ad-hoc et le développement d'une vision globale sur l'industrie aéronautique.

M. Boulif a également fait part des ambitions du Maroc pour développer des partenariats gagnant-gagnant avec l'ensemble des transporteurs francophones.

Pour sa part, Driss Benhima, Président Directeur Général de Royal Air Maroc, a tenu à mettre en évidence les nouvelles situations auxquelles sont affrontés les transporteurs francophones, en l'occurrence l'arrivée de concurrents très puissants sur un marché où les compagnies nationales sont de taille beaucoup plus modestes.

Tout en reconnaissant l'immense succès que constitue la libéralisation du ciel pour le transport aérien dans un pays, il s'agit, selon lui, d'examiner comment ces compagnies nationales peuvent emprunter le chemin d'un développement pérenne face à cette situation concurrentielle.

M. Benhima a souligné l'importance du développement du transport aérien communautaire à l'intérieur des grands ensembles sous-régionaux, en particulier en Afrique.

De son côté, le président de l'ATAF, Mamady Sanoh, a indiqué que le développement du secteur aérien francophone est un "vaste chantier".

"Nous sommes à 65 participants réunis pour perfectionner nos comportements et nos relations, mais aussi et surtout pour voir comment procéder pour sécuriser davantage nos compagnies aériennes", a-t-il souligné. 

Les travaux de la 121ème Assemblée Générale de l'ATAF, organisé au Maroc sur invitation de la RAM, seront consacrées, essentiellement à deux thèmes majeurs pour le transport aérien à savoir "la sécurité aérienne" d'une part, qui est au premier rang des préoccupations de l'ensemble des compagnies aériennes, et "l'évolution du modèle de réglementation internationale", d'autre part.

Créée en 1950, l'ATAF est une association représentant essentiellement 13 compagnies aériennes francophones, des sociétés de gestion d'aéroports, et des opérateurs représentant les secteurs complémentaires au transport aérien, des pays de l'Europe, du Moyen Orient, de l'Océan Indien et de l'Afrique. 

L'association a pour mission principale la promotion de la coopération entre les compagnies aériennes francophones, et le développement du transport aérien dans la zone francophone à travers la dynamisation des atouts des compagnies membres, le renforcement des solidarités dans le cadre de la Francophonie et l'encouragement d'établissement d'un dialogue fructueux entre les compagnies membres ainsi qu'avec leurs autorités de tutelle respectives.

(MAP-17/05/2014)