Actualités
Lundi 30 Mars 2015

Le ministre du Commerce extérieur préside la 1ère mission exploratoire du marché vietnamien

Synthèse vocale
Le ministre du Commerce extérieur préside la 1ère mission exploratoire du marché vietnamien

La 1ère mission exploratoire du marché vietnamien a permis d'insérer le Vietnam en tant que marché cible à moyen terme pour le Maroc

La première mission exploratoire institutionnelle de haut niveau tenue, du 30 au 31 mars à Hanoï, sous la présidence du ministre délégué chargé du Commerce extérieur, Mohammed Abbou, a permis d'insérer effectivement le Vietnam en tant que marché cible à moyen terme pour le Maroc, alors que plusieurs missions retour de délégations vietnamiennes suivront dans les prochains mois.

Organisée par Maroc Export en étroite collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la coopération et l'Ambassade du Maroc à Hanoï, avec l'appui de la Chambre de commerce et d'industrie du Vietnam et l'Ambassade du Vietnam à Rabat, cette mission s'inscrit dans le cadre du renforcement de la coordination en matière de diplomatie économique, indique un communiqué de Maroc Export. 

Elle s'inscrit également dans le cadre d'une approche promotionnelle novatrice, qui a pour objectif de préparer le marché Vietnamien à moyen terme pour les exportations marocaines et qui permettra ainsi d'avoir une vision réelle pour l'élaboration du plan d'action sur ce marché, ajoute le communiqué. 

Cette même démarche sera suivie pour développer d'autres marchés en Amérique Latine, avec comme première étape le marché brésilien programmé en mai prochain, suivi par l'Argentine et le Chili, la région asiatique sera prospectée dans une deuxième étape au niveau de la Malaisie.

Les missions exploratoires constituent une opportunité pour les représentants marocains du secteur public et privé de prendre contact directement avec les Institutionnels, patronat, associations professionnelles et les grandes sociétés du marché ciblé, afin d'identifier l'intérêt et les nouvelles opportunités d'échanges et de partenariat pour la diversification géographique des exportations marocaines.

Selon la même source, un Forum d'Affaires sur les opportunités d'échanges et de partenariat entre le Maroc et le Vietnam, présidé par le ministre marocain et le Vice-ministre vietnamien du Commerce et de l'Industrie a été organisé et a connu la participation de plus d'une centaine d'entreprises vietnamiennes.

Ces entreprises ont été mobilisées avec l'appui de la Chambre de Commerce et d'Industrie du Vietnam, qui est la première institution chargée du développement du secteur privé dans la République Socialiste du Vietnam. 

Ce forum a été également une opportunité pour les représentants des associations et fédérations professionnelles participant à cette mission de mettre en exergue les atouts de leurs secteurs ainsi que les filières qui constituent un potentiel d'échanges et de partenariat sur la base de l'étude réalisée en interne par Maroc Export.

Le débat de ce forum a mis en avant l'émergence du Vietnam avec sa vision 2050 en tant qu'économie qui s'ouvre sur la région de l'ASEAN, sur la Corée du Sud, le Japon, la Chine, l'Australie, la Nouvelle Zélande, la Russie, la Bélarusse, voire même l'alliance trans-pacifique et un accord avec l'Union européenne (UE) en phase finale de signature, note Maroc Export, ajoutant que cet accord sera la pré-étape pour développer la vision de l'Afrique chez le gouvernement vietnamien. 

Dans ce cadre, la délégation marocaine a mis en évidence les similarités d'ouverture du Maroc sur son environnement régional immédiat et international pour se positionner sur le développement de l'axe Vietnam-Maroc-UE-Afrique.

Il s'agit des domaines du textile, du cuir, de l'aquaculture, des épices, de l'agribusiness, du café du noix de cajou et des technologies de l'information et de la communication.

Dans le cadre de ce forum, une réunion bilatérale a eu lieu entre le ministre marocain et son homologue vietnamien, indique Maroc Export, faisant savoir que cet échange a permis de souligner la volonté des deux pays à renforcer les voies de coopération et de partenariat dans le domaine économique et commercial, alors que l'intensification des échanges de visites au niveau politique et économique permettra de consolider les liens historiques entre les deux pays, et de concrétiser le potentiel révélé lors des présentations faites durant ce forum.

En marge de ce forum, un mémorandum d'entente entre Maroc Export et son homologue vietnamien "Vietrade" a été signé. Ce mémorandum prévoit de renforcer la coopération institutionnelle, le réseautage entre les communautés d'affaires des deux pays et le développement des activités promotionnelles à même d'insuffler une dynamisation aux partenariats commerciaux entre les entreprises marocaines et vietnamiennes. 

Par ailleurs, une réunion de travail a eu lieu par la suite au siège de Vietrade dont d'objectif est d'examiner les activités à même de développer la mise en relation entre les communautés d'affaires des deux pays, alors que les deux Directeurs Généraux ont convenu d'établir un plan d'action triennal. 

Ainsi, le Directeur Général de Vietrade a invité le Maroc à prendre part aux salons organisés au Vietnam, en particulier à la première édition de Food Expo 2015 à Hanoï en mai prochain, en faisant savoir que son Centre est en train de construire un parc d'exposition de dimension internationale pour dynamiser l'ouverture de l'économie vietnamienne. 

De son côté, Maroc Export a suggéré à Vietrade de mobiliser une délégation d'hommes d'affaires au Maroc pour développer la connaissance de toutes les potentialités qu'offre le positionnement stratégique du pays dans sa région. 

Pour appuyer la présentation de l'offre exportable marocaine, le catalogue de plus de 2000 exportateurs marocains "Trombino Maroc Export" a été remis à Vietrade.

En outre, ce forum a été suivi par une cinquantaine de rencontres B to B ciblées entre les Présidents et Directeurs des institutions publiques et privées marocaines et leurs homologues, ainsi que les grands groupes et entreprises vietnamiens. Ces rencontres ont permis de dégager des opportunités à court et à moyen termes aussi bien à l'export qu'en matière de partenariat.

C'est ainsi que les secteurs de l'agro-industrie et des produits de la mer viennent en tête de ceux qui disposent d'un potentiel important à l'export sur le marché vietnamien. Les représentants de ces secteurs ont constaté que certains produits arrivent au marché vietnamien via des pays intermédiaires.

Autres secteurs prometteurs à développer durant les 4 prochaines années, les technologies de l'information et de la communication par le développement du nearshoring, particulièrement pour la plate-forme francophone, de même pour le secteur pharmaceutique, notamment les produits génériques, dans la mesure où le Vietnam importe 60 pc de sa consommation.

La deuxième journée de la mission a été consacrée à des visites de la délégation marocaine sur sites, notamment des zones industrielles où sont installés plusieurs grands groupes sud-coréens et japonais dont le géant Samsung, des surfaces de la grande distribution, le parc High Tech d'Hanoï, et un grand groupe public vietnamien chargé de l'animation et de la gestion de l'import/export, de la distribution, de la construction des hôtels, et de la restauration sur tout le territoire vietnamien.

Maroc-Vietnam: signature d'un mémorandum d'entente de coopération

Un mémorandum d'entente de coopération a été signé, mercredi à Hanoï (Vietnam), entre l'Association des femmes entrepreneurs du Maroc (AFEM), l'Association des femmes entrepreneurs du Vietnam (HNEW) et Maroc Export.

Ce mémorandum, signé en présence du ministre délégué chargé du Commerce extérieur, Mohammed Abbou, a pour objectif de rechercher activement des opportunités d'affaires et de constituer des réseaux afin de faciliter les échanges commerciaux entre le Maroc et le Vietnam, indique un communiqué de Maroc Export. 

Ce mémorandum vise, également, à échanger les expériences et les expertises en matière de promotion internationale et la participation aux évènements promotionnels organisés par chacune des parties signataires, ajoute le communiqué. 

Par ailleurs, les signataires ont convenu des échanges de visites dans leurs pays respectifs afin de prendre connaissance des activités de leurs membres et d'examiner les projets de partenariat entre les femmes entrepreneurs des deux pays. 

L'Association des femmes entrepreneurs du Vietnam, qui compte 200 membres et dispose d'une cinquantaine de représentations couvrant tout le pays, est un membre important du patronat vietnamien. 

Ses membres sont actifs dans divers secteurs, en particulier le textile, le cuir, l'agro-industrie et l'artisanat de luxe. 

(MAP-01/04/2015)

Le ministre chargé du Commerce extérieur invite les opérateurs du Maroc et du Vietnam à bien explorer les opportunités économiques des deux pays

Le ministre délégué chargé du Commerce extérieur, Mohammed Abbou, a invité les opérateurs du Maroc et du Vietnam à bien explorer les opportunités économiques des deux pays en développant des partenariats gagnant-gagnant.

"J'invite donc les opérateurs de nos deux pays à bien explorer les opportunités que présentent nos deux économies en développant des partenariats gagnant-gagnant où le Vietnam serait pour nous une porte d'entrée vers les marchés asiatiques et le Maroc se placera pour le Vietnam comme plateforme d'accès aux marchés européens et africains", a indiqué M. Abbou qui présidait la première mission exploratoire institutionnelle de haut niveau, tenue du 30 au 31 mars à Hanoi au Vietnam.

Dans son ce cadre, le ministre a souligné que le Maroc soutient et encourage la concrétisation des projets de partenariats commerciaux et d'investissement entre les entreprises marocaines et leurs homologues vietnamiens afin d'insuffler une dynamique permanente aux relations commerciales et accroitre une coopération exemplaire pour tirer pleinement profit des potentialités commerciales existantes.

A cette fin, le ministre propose d'œuvrer conjointement pour la dynamisation du Conseil conjoint d'hommes d'affaires qui représente l'instrument idoine de mise en relation et de rapprochement entre les opérateurs des pays.

Il a, également, précisé que cette rencontre d'hommes d'affaires maroco-vietnamiens qui constitue un nouveau pas dans le renforcement des relations économiques et commerciales, s'inscrit dans le cadre de la dynamique continue que connaissent les relations bilatérales et offre une nouvelle occasion de choix pour exalter les liens traditionnels d'amitié qui unissent les deux pays et identifier de nouveaux créneaux à même de renforcer davantage ces relations.

"Grâce à l'organisation régulière de telles rencontres que nous voulons de plus en plus ciblées, que nous parviendrons à promouvoir nos relations économiques et commerciales et à instaurer un partenariat fructueux entre nos deux pays", a-t-il relevé.

Le ministre a, par ailleurs, précisé que les échanges commerciaux entre les deux pays ont certes connu une forte progression au cours de ces dernières années, expliquant que cette performance est due essentiellement à l'accroissement des importations marocaines en provenance du Vietnam qui ont atteint les 147 millions de dollars en 2013 contre 40 millions de dollars en 2010, soit un taux de croissance annuelle moyenne de 54 pc. 

Ces importations sont plus diversifiées et concernent des équipements industriels, des produits finis de consommations notamment les machines automatiques de traitement de l'information et leurs parties, les machines et appareils servant à l'impression ainsi que les vêtements confectionnés, a-t-il noté. 

Toutefois, les exportations vers le Vietnam n'ont pas connu la même croissance et demeurent en deçà du potentiel dont dispose le Royaume, a-t-il indiqué. 

A cet effet, le ministre a cité quelques secteurs dont le Maroc dispose d'un fort potentiel notamment le secteur minier, le secteur des produits chimiques et para chimiques, l'agro-industrie et l'agriculture, les produits de la mer et les produits pharmaceutiques.

Sur le plan des partenaires africains du Vietnam, M. Abbou a affirmé que le Maroc se positionne comme étant respectivement le 6ème client et le 17ème fournisseur.

"Aujourd'hui, nous comptons sur nos communautés d'affaires respectives à dynamiser le flux de nos échanges économiques et commerciaux afin de faire du Maroc, un partenaire stratégique privilégié pour le Vietnam", a fait savoir M. Abbou.

Organisée en étroite collaboration avec l'ambassade du Maroc à Hanoï, avec l'appui de la Chambre du commerce et d'industrie du Vietnam, cette mission s'inscrit dans le cadre d'une approche promotionnelle novatrice, qui a pour objectif de préparer le marché vietnamien à moyen terme pour les exportations marocaines et qui permettra ainsi d'avoir une vision réelle pour l'élaboration du plan d'action sur ce marché. 

Elle constitue aussi une opportunité pour les représentants marocains du secteur public et privé de prendre contact directement avec les Institutionnels, patronat, associations professionnelles et les grandes sociétés Vietnamiennes, afin d'identifier l'intérêt de ces marchés pour les secteurs d'activités marocains, et les nouvelles opportunités d'échanges et de partenariat pour la diversification géographique des exportations marocaines.

A cette fin, un mémorandum d'entente entre Maroc Export et son homologue vietnamien "VIETRADE" a été signé. Ce mémorandum prévoit le renforcement de la coopération institutionnelle et le développement des activités promotionnelles à même de dynamiser les relations commerciales entre les entreprises marocaines et leurs homologues Vietnamiennes.

(MAP-30/03/2015)