Actualités
Mercredi 30 Décembre 2015

Le ministère de l'enseignement supérieur lance le programme "Lawhati"

Synthèse vocale
Le ministère de l'enseignement supérieur lance le programme

Le ministère de l'Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres a lancé officiellement, lundi à Rabat, le programme "Lawhati" pour permettre aux étudiants marocains de se doter de tablettes à des prix abordables.

Le programme permettra aux étudiants inscrits dans les établissements d'enseignement supérieur, aux stagiaires inscrits dans les établissements de formation professionnelle, au corps enseignant des établissements universitaires ainsi qu'aux formateurs de la formation professionnelle de bénéficier des "Tablettes 2 en 1" à des prix avantageux.

La cérémonie de lancement de ce programme a été présidée par le ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres, M. Lahcen Daoudi, et la ministre déléguée Mme Jamila El Mossali, en présence du ministre de l'éducation nationale et de la formation professionnelle, M. Rachid Benmokhtar, des présidents d'universités et de représentants de constructeurs, d'intégrateurs et de distributeurs de matériel informatique.

"Le ministère lance cette initiative à travers laquelle il souhaite rapprocher la science de l'étudiant avec des prix défiant toute concurrence", a indiqué M. Daoudi dans une déclaration à la presse, précisant à cet égard, que ce programme vise l'amélioration de la qualité des formations et la nécessité de s'aligner sur les standards internationaux en matière d'intégration et d'utilisation des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans l'enseignement supérieur. et d'ajouter que ces tablettes seront dotées de plusieurs applications pédagogiques dans toutes les disciplines, conçues en partenariat avec les entreprises Microsoft et Intel.

L'objectif du programme "Lawhati" consiste ainsi à encourager le partage du savoir et le travail en réseau, à faciliter l'accès des étudiants aux services numériques, à généraliser les TIC dans l'université marocaine, à intégrer l'usage des TIC dans la pédagogie universitaire, à moderniser les pratiques pédagogiques, et à mettre à niveau les dispositifs de formations et favoriser les interactions entre les étudiants et les enseignants.

Une caravane de promotion et de communication autour du programme sera organisée à partir du mardi 1er décembre. Elle parcourra les différentes villes universitaires à savoir Rabat, Mohammedia, Casablanca, El Jadida, Settat, Béni Mellal, Marrakech, Agadir, Guelmim, Laâyoune, Oujda, Fès, Meknès, Tétouan, Tanger et Kénitra.

(MAP-30/11/2015)