28 °C Clear sky Rabat

Actualités
Mardi 12 Avril 2016

Le ministère de l'Education nationale et de la Formation professionnelle lance son nouveau portail électronique

Synthèse vocale
Ministère de l'éducation nationale

Le ministère de l'Education nationale et de la Formation professionnelle a lancé lundi son nouveau portail électronique, qui répond aux attentes de la nouvelle phase des réformes éducatives qu'il a commencé à mettre en oeuvre dans le cadre de la Vision stratégique 2015-20130.

Lancé sous la supervision du chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, du ministre de l'Education nationale et de la Formation professionnelle, Rachid Benmokhtar, et du ministre délégué auprès du ministre de l'Education nationale et de la Formation professionnelle, Khalid Berjaoui, ce nouveau site électronique se veut la concrétisation de la stratégie du ministère visant l'ouverture sur tous des acteurs éducatifs, partenaires et opérateurs actifs dans le domaine de l'enseignement.

Décliné en quatre langues, l'arabe, l'amazigh, le français et l'anglais, le nouveau portail du ministère, accessible à partir de l'adresse "www.men.gov.ma", compte cinq espaces dédiés aux "Elèves", aux "Parents", aux "Ressources humaines", aux "Partenaires" et à la "Presse", en plus de plusieurs autres rubriques interactives et de service. 

Les concepteurs du portail ont consacré également des espaces aux ressources numériques à travers la publication d'enregistrements vidéo de leçons de plusieurs matières scolaires des différents cycles de l'enseignement et l'insertion de contenus multimédias (médiathèque, photothèques ...).

Pour le chef du gouvernement, le nouveau portail du ministère de l'Education nationale et de la Formation professionnelle ne manquera pas d'avoir des répercussions positives sur le système éducatif et de lui insuffler une nouvelle dynamique. 

Le lancement de ce nouveau portail montre que le système de l'enseignement marocain "se porte bien" grâce aux efforts inlassables déployés par les hommes et les femmes de l'enseignement et leur détermination à hisser plus haut le niveau de ce secteur, a souligné M. Benkirane.

Pour sa part, M. Benmokhtar a indiqué que ce portail reflète l'orientation de son ministère vers un site de prestation et le rassemblement des sites relevant du ministère dans un seul portail, qui sera une référence nationale dans le domaine de l'éducation et de la formation tout en veillant au renforcement de la communication avec les élèves, leurs parents, les partenaires et les médias. 

Le nouveau portail vise à garantir une base unique pour le développement des sites électroniques des différentes Académies régionales de l'éducation et de la formation (AREF), directions provinciales et établissements de l'enseignement, avec la possibilité de l'exploiter comme une source pour enrichir les espaces des utilisateurs, a noté le ministre, qui voit dans ce portail la clé pour le système de l'éducation nationale pour accéder au monde numérique. 

A l'occasion du lancement de ce portail électronique, les participants ont suivi une présentation sur la stratégie numérique du ministère qui met l'accent sur quatre composantes essentielles: le portail officiel, le portail interne, la plate-forme taalim.ma et les réseaux sociaux, et pris connaissance des différents systèmes d'information et de services électroniques du ministère, qui gèrent notamment les examens du baccalauréat et autres, le système "Massar" et les sites Internet des classes préparatoires, des centres techniques supérieurs et des centres régionaux des métiers de l'éducation et de la formation, ainsi que des efforts du ministère visant l'instauration de services online dans la gestion des ressources humaines.

(MAP 11/04/2016)