Actualités
Mercredi 6 Novembre 2013

Le Maroc présente à Londres ses avancées et ambitions touristiques

Synthèse vocale
Le Maroc présente à Londres ses avancées et ambitions touristiques

Le ministre du Tourisme, Lahcen Haddad, a présenté à Londres la vision et la stratégie portées par le Royaume en matière de tourisme en vue de faire de ce secteur un levier de développement socioéconomique.

Lors d'une conférence-débat organisée en marge de la 34ème édition du Salon mondial du tourisme "World Travel Market (WTM), qui se tient dans la capitale britannique du 4 au 7 novembre, le ministre a donné un aperçu général sur l'évolution soutenue que connaît le secteur du tourisme, le premier pourvoyeur de devises et le deuxième en termes de contribution au produit intérieur brut (PIB) et à l'emploi.

Le Maroc ambitionne de se frayer une place parmi les destinations touristiques les plus convoitées du monde et de doubler les recettes du tourisme, a-t-il déclaré à la MAP.

Pour atteindre cet objectif, le ministère du Tourisme a développé une offre diversifiée répondant aux normes internationales et aux attentes des touristes devenus de plus en plus exigeants, a précisé le ministre, rappelant les mesures incitatives et les décisions concertées prises pour renforcer la capacité hôtelière d'hébergement et encourager le flux des touristes.

Il a cité, à cet égard, les accords de l' "Open Sky" conclus entre le Maroc et l'Union européenne ainsi qu'avec d'autres pays du monde, qui ont facilité les liaisons aériennes et permis d'augmenter le trafic aérien et d'entraîner une hausse substantielle du nombre des touristes au Maroc.

"Le transport aérien demeure un facteur-clé pour la relance et le développement du secteur du tourisme", a ajouté M. Haddad, exprimant la disposition du gouvernement à soutenir toute mesure destinée à faciliter les liaisons aériennes et la connectivité entre le Royaume et les pays du monde dans le cadre d'une approche de développement "gagnant-gagnant".

S'agissant des entretiens qu'il a eus avec ses homologues européens et arabes ainsi qu'avec les responsables de l'Organisation mondiale du tourisme (OMT), le ministre a fait savoir que les discussions ont porté notamment sur les perspectives de coopération, l'échange d'expériences, l'évolution et la tendance prévisionnelle du marché mondial du tourisme. 

Durant son séjour à Londres, M. Haddad a pris part aux travaux du Sommet ministériel de l'OMT et du World Travel Market (WTM) qui a jeté la lumière sur la relation dichotomique existant entre le transport aérien et le tourisme. 

Modérés par le présentateur vedette de CNN International, Charles Hodson, les débats, auxquels ont participé plusieurs ministres du tourisme du monde, ont porté notamment sur les moyens susceptibles de faire converger les politiques de tourisme et de transport aérien.

Les intervenants ont évoqué les obstacles qui pénalisent le développement du tourisme et du transport aérien, citant à cet égard les infrastructures, les taxes, les formalités de visas et les procédures administratives.

-MAP-