Actualités
Dimanche 21 Décembre 2014

Le Maroc participe à la 10ème Conférence arabe de l'énergie à Abou Dhabi

Synthèse vocale
Le Maroc participe à la 10ème Conférence arabe de l'énergie à Abou Dhabi

M. Amara : la Maroc, un modèle à suivre dans le domaine des énergies renouvelables

Le Maroc constitue un modèle à suivre dans le domaine des énergies renouvelables, eu égard à l'efficacité et l'importance de la feuille de route adoptée en la matière, a indiqué le ministre de l'Energie, des Mines, de l'Eau et de l'Environnement, Abdelkader Amara.

Cette feuille de route, adoptée par le Maroc depuis 2009, porte sur le développement de la production en matière d'énergies renouvelables en vue de réduire la dépendance énergétique, a déclaré à la MAP, M. Amara, en marge de la 10ème Conférence arabe de l'énergie qui a ouvert ses travaux, dimanche à Abou Dhabi.

La signature vendredi dernier de plusieurs conventions portant sur le financement de la deuxième phase du projet du complexe solaire d'Ouarzazate (centrales Noor II et Noor III), d'un montant de près de 17 milliards de dirhams (MMDH), témoigne de la confiance des bailleurs de fonds et de la pertinence des choix et projets réussis du Maroc dans le domaine des énergies renouvelables, a affirmé le ministre. 

"Nous sommes actuellement en train de devenir un pays producteur d'une partie de l'énergie consommée, dans le cadre de la transition énergétique", a-t-il relevé, mettant en avant la perspicacité dont a fait preuve le Royaume en optant pour le développement des énergies renouvelables.

Le Maroc est qualifié pour jouer un rôle pionnier en matière de développement des énergies renouvelables, à la faveur des grands projets lancés dans le domaine solaire et éolien, a-t-il dit. Le ministre a dans ce sens rappelé les grands choix du Royaume dans le domaine des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique, la suppression du soutien de la caisse de compensation sur les produits pétroliers, ainsi que le leadership en matière de réduction des niveaux d'émissions de gaz à effet de serre. Lesquels choix ont été mis en avant récemment par l'Agence internationale de l'énergie qui a procédé à une évaluation profonde de la stratégie énergétique marocaine.

La participation du Maroc aux travaux de cette conférence qui se poursuivra jusqu'au 23 décembre sous le thème "L'Energie et la coopération arabe", se veut une occasion de présenter son expérience remarquable dans le domaine de la production d'énergies renouvelables, même si le Royaume ne fait pas partie des pays producteurs de l'énergie fossile.

A l'ouverture de cette Conférence, M. Amara a passé en revue les axes de la stratégie énergétique nationale, grâce à laquelle le Maroc ambitionne de réduire de 14 pc sa dépendance absolue d'importation en 2025.

Il a également tenu, en marge de la conférence, des réunions avec plusieurs responsables arabes notamment le ministre algérien de l'Energie, Youcef Yousfi, avec lequel il a examiné les moyens de développer la coopération bilatérale, notamment dans le domaine de l'électricité et du gaz naturel.

Dans le cadre de cette rencontre, M. Abdelkader Amara présidera mardi un débat sous le thème "Energie, environnement et développement durable". 

(MAP-22/12/2014)

Ouverture des travaux de la 10ème Conférence arabe de l'énergie à Abou Dhabi

Les travaux de la 10ème Conférence arabe de l'énergie se sont ouverts, dimanche à Abou Dhabi, avec la participation de plusieurs pays, dont le Maroc.

Le Maroc est représenté à cette conférence, qui se tient du 21 au 23 décembre sous le thème "l'énergie et la coopération arabe", par une délégation conduite par le ministre de l'Energie, des Mines, de l'Eau et de l'Environnement, Abdelkader Amara.

La manifestation, organisée en partenariat avec l'Organisation des pays arabes exportateurs de pétrole (OPAEP), la Ligue arabe et le Fonds arabe pour le développement économique et social (FADES), vise à débattre des évolutions que connait actuellement le marché du pétrole et du gaz naturel et leur impact sur le secteur de l'énergie dans le monde arabe.

Les participants à cette rencontre, dont des experts et des représentants de compagnies pétrolières, gazières et énergétiques arabes et internationales, plancheront également sur les perspectives d'investissements nécessaires au développement du secteur dans les différents pays arabes ainsi que sur des questions liées aux sources d'énergie dans le monde arabe et à l'international, à la rationalisation de la consommation d'énergie, à l'environnement et au développement durable.

La conférence ambitionne ainsi de parvenir à un cadre institutionnel commun autour des visions arabes sur les questions énergétiques, de coordonner les relations entre les compagnies énergétiques arabes et de débattre de la relation entre l'énergie, le développement durable et les changements climatiques.

(MAP-21/12/2014)