Actualités
Mercredi 22 Mai 2013

Le Maroc honoré au siège du Congrès américain pour ses contributions aux opérations de maintien de la paix de l'ONU

Synthèse vocale
Le Maroc honoré au siège du Congrès américain pour ses contributions aux opérations de maintien de la paix de l'ONU

Le Maroc a été honoré au siège du Congrès des Etats Unis pour ses efforts et contributions aux opérations de maintien de la paix de l'ONU, lors d'une cérémonie organisée mercredi conjointement par l'institution législative US et la fondation américaine UN Foundation, en l'honneur des pays participant à ces missions onusiennes.

Un communiqué de l'ambassade du Maroc à Washington indique que cette cérémonie s'est déroulée en présence du congressman Jim McDermott, de la congresswoman Karen Baas, de M. Edmond Mulet, Secrétaire général adjoint de l'ONU pour le maintien de la paix, de Mme Kathy Calvin, Présidente de la UN Foundation et de plusieurs membres des missions diplomatiques, dont celles représentant des pays ayant contribué à ces opérations.

Témoignant leur haute estime à l'égard des multiples contributions du Maroc aux opérations de maintien de la paix de l'ONU, M. Mulet et Mme Calvin ont remis à l'ambassadeur du Royaume aux Etats Unis, Rachad Bouhlal, un trophée en guise de reconnaissance et d'appréciation des efforts inlassables consentis par le Maroc dans ce domaine, souligne le communiqué.

M. Mulet a saisi cette occasion pour mettre en avant la contribution marocaine fort appréciée par la communauté internationale, alors que Mme Calvin a présenté des données chiffrées sur les missions du Maroc et les pays où il a déployé ses forces armées ou sa police, en mettant en exergue la composante éminemment humanitaire de la contribution marocaine aux efforts de l'ONU dans ce domaine, poursuit-on.

Lors d'une allocution donnée à cette occasion, Jim McDermott a rendu un vibrant hommage aux efforts de l'ONU et des pays participants aux opérations de maintien de la paix ayant permis de mettre fin non seulement à des conflits armés, mais également à des crises politiques et humanitaires. Il a également réitéré le soutien des Etats Unis à ces opérations, ajoute-t-on de même source.

23/05/2013

Le Maroc, un "modèle" de réformes, de progrès et en matière de lutte anti-terroriste

Dans une région en proie aux convoitises croisées des groupes terroristes affiliés à la nébuleuse d'Al-Qaeda et des organisations criminelles spécialisées dans les trafics de drogues et des êtres humaines, le Maroc se distingue en tant que "modèle de réformes, de progrès et en matière de lutte anti-terroriste et contre le narco-trafic" à la faveur d'une approche holistique qui a fait ses preuves, a souligné Rudolph Atallah, membre éminent du Centre Michael Ansari pour l'Afrique relevant du think tank américain, Atlantic Council.

"Dans une région de plus en plus volatile sous l'effet de la menace terroriste aux implications néfastes pour la sécurité de la communauté internationale (...), le Maroc se distingue en tant que modèle de réformes, de progrès et de lutte anti-terroriste", a relevé M. Atallah lors d'une audition tenue mardi devant les sous comités de la commission des Affaires étrangères de la chambre basse du Congrès des Etats Unis, en mettant en garde contre la collusion de plus en plus avérée entre le polisario et les organisations criminelles s'activant dans un triangle géographique comprenant l'Algérie, la Mauritanie et le Mali.

S'attardant sur la stratégie de lutte anti-terroriste mise en place par le Maroc, ce lieutenant-colonel à la retraite de l'armée de l'air US a mis en exergue les efforts déployés par le Royaume pour consolider la sécurité et mettre à niveau le système judiciaire tout en accordant une attention toute particulière à la prévention afin de barrer la route à l'extrémisme violent et le crime organisé, à la faveur de réformes économique, politique, sociale, religieuse et dans le domaine de l'éducation.

"Ces réformes tous azimuts ont donné lieu à une dynamique vertueuse qui a favorisé le développement de la culture démocratique, du pluralisme et de l'égalité au Maroc, autant de qualités qui sanctuarisent les acquis jusque-là concrétisés par le Royaume", a-t-il fait observer.

Revenant sur la menace terroriste qui guette la région, cet expert en matière de lutte anti-terroriste avertit que "des camps de Tindouf, en Algérie, jusqu'à la bande d'Aouzou au Tchad - une zone baptisée Arc d'instabilité par l'ONU - les populations de ces contrées restent sous la merci des différents acteurs politiques et du groupe terroriste d'Al-Qaeda dans le Maghreb Islamique et ses alliés". 

"Du narco-trafic au trafic des armes en passant par les activités terroristes et les opérations de kidnapping, ces fléaux bourgeonnent dans cette région et constituent les ingrédients d'une bombe à retardement aux implications néfastes sur la sécurité internationale et les intérêts des Etats Unis", a conclu Rudolph Attalah, dans cette intervention intitulée : "Conflit et instabilité au Sahara et dans le Sahel : Dilemmes locaux, implications internationales".

-Fouad ARIF-

21/05/2013